« Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait ! », c’est ainsi que l’intersyndicale débute le communiqué appelant jeudi 13 avril à la douzième manifestation à Vienne contre la réforme des retraites voulue par l’exécutif. Et la dernière, avant la décision du conseil constitutionnel destinée à intervenir le lendemain ? Et justement, le lendemain, vendredi 14 avril, cette même intersyndicale appelle cette fois à un rassemblement à 14 h lorsque sera connue la décision du conseil constitutionnel.

La dite intersyndicale se dit en tout cas «  porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations ».

Et d’évoquer la réception par la Première ministre. à Matignon : «  la demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif ».

Pour l’intersyndicale, « il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves. »

L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires « considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution. »

Au final, en vue de la décision du Conseil Constitutionnel, l’intersyndicale de Vienne appelle donc à la mobilisation en deux temps, « dans le calme », à Vienne :

-Jeudi 13 avril, rassemblement à partir de 14 h, départ manifestation 14 h 30 gare routière Champ de Mars.

-Vendredi 14 avril, rassemblement sur place à partir de 14h devant la sous-préfecture, boulevard Eugène Arnaud.

Photo-Le conseil constitutionnel devra également se prononcer sur un référendum d’initiative partagée (ici une banderole en ce sens lors de la 11ème manifestation à Vienne rappelant une vieille revendication des Gilets Jaunes).