Après un courrier demandant la nomination rapide d’un commissaire que l’on attend toujours par ailleurs au commissariat de Vienne, puis une nouvelle missive mettant en parallèle l’absence dudit commissaire et deux faits divers qui ont marqué Vienne début juin, Thierry Kovacs, maire de Vienne récidive, cette fois dans l’échange épistolaire avec le ministre de l’Intérieur. Et ce, à l’occasion des récentes déclarations de Gérald Darmanin sur l’expulsion des étrangers reconnus coupables, sachant que les deux faits divers qui se sont déroulés à Vienne entrent dans cadre.

Thierry Kovacs rappelle d’abord que les propos ont été évoqués dans un entretien donné au Monde le 7 juillet, le ministre de l’Intérieur indiquant qu’il souhaite « permettre l’expulsion de tout étranger reconnu coupable d’un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national. »

Et d’ajouter : “Le Ministre évoque ainsi sur ce sujet le cas de certains étrangers qui, aujourd’hui, même en ayant commis des actes graves, « ne sont pas expulsables dès lors qu’ils remplissent certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l’âge de 13 ans. “

“Toutefois, la justice permet d’ores et déjà l’expulsion des étrangers ayant commis des actes répréhensibles dès lors qu’ils ne font pas partie de ces « cas particuliers » et que la justice prononce à leur encontre une obligation de quitter le territoire français. Ces cas-là n’ont donc pas besoin de nouvelles législations pour être reconduits à la frontière”, précise le maire de Vienne.

“C’est notamment le cas pour les auteurs de deux actes commis à Vienne entre le 4 et le 6 juin dernier”, pour lesquels Thierry Kovacs avait saisi le Président de la République et le ministre de l’Intérieur dès le 9 juin.” “Sans réponse à ce jour”, précise le maire de Vienne.

Thierry Kovacs rappelle les faits : “Il s’agit pour mémoire d’un individu circulant à bord d’une voiture volé ayant fui face à la brigade anti-criminalité et ayant mis en danger les policiers (nuit du 4 au 5 juin) ; et d’autres individus qui squattaient un logement à Vienne et qui ont passé à tabac le propriétaire (6 juin). “

Pour le maire de Vienne, “dans les deux cas, il s’agissait d’étrangers en situation irrégulière qui ont fait, pour le second cas au moins, l’objet d’obligations de quitter le territoire français. “

Le nouveau courrier de Thierry Kovacs au ministre a donc pour but “ de lui demander de bien vouloir confirmer que les auteurs de ces faits font bien l’objet de mesures afin d’être reconduits à la frontière et qu’ils ne puissent ainsi plus sévir et mettre en danger la sécurité de nos concitoyens.”