Vu la très large domination masculine en matière de noms de rues et d’artères diverses à Vienne, la municipalité a décidé de féminiser les noms de rues pour retrouver un équilibre.

Une commission a été créée à cette effet : c’est elle qui a choisi de donner des noms de femmes célèbres à trois artères viennoises. Une délibération présentée lors du dernier conseil municipal.

Il y a donc désormais une “impasse Niki de Sainte-Phalle”, du nom de la célèbre artiste créatrice des énormes « nanas » colorées. Elle mène au nouveau lotissement “Le Belvédère de Collonge” construit le long de l’avenue Jean Monnet.

Il y a aussi désormais une “rue Suzanne Lenglen”, du nom de la championne de tennis qui a remporté pas moins de 241 tournois dont les plus prestigieux : Winbledon, Roland Garros, notamment. C’est elle qui a popularisé le tennis féminin.

Logiquement, il s’agit d’une rue située près du stade de Malissol : la rue ainsi dénommée est située le long de ce stade.

Il y aura enfin une impasse du nom de l’auteure prolifique qui fortement défendu la cause des femmes : George Sand. Cette impasse relie le lotissement “Le Clos des Champs” situé au n° 79 de la Montée de Coupe-Jarret.

Photo : Niki de Sainte-Phalle, George Sand et Suzanne Lenglen.