La tempête Barbara qui touche le Rhône et le Nord-Isère, ainsi qu’une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 48 heures est heureusement en train de faiblir : ce soir, si le Rhône est rétrogradé en alerte jaune, et plus d’alerte pour le Nord-Isère recoloré en vert, selon Météo France.

Aujourd’hui mercredi, les fortes rafales de vent qui soufflent depuis lundi soir sur la région ont causé la chute de plusieurs arbres ou de branches sur les lignes électriques aériennes. Avec ce résultat : ce mercredi matin à 10 heures, près de 8 000 foyers situés dans la vallée du Rhône et 15 000 en Auvergne se trouvaient privés d’électricité.

Dans le détail, cela concernait 6 500 habitations dans le Puy-de-Dôme où une rafale de 253 km/h a été enregistrée par un météorologue ce mercredi matin !

Dans la région de Gleizé, dans le Rhône, 2 500 foyers étaient privés d’électricité ; mais aussi 1 000 foyers dans les départements de l’Ain et de l’Ardèche, et 500 dans le Nord-Isère : une rafale de 104 km/h a été enregistrée à Reventin-Vaugris, au sud de Vienne.

Les équipes d’Enedis ont été sur place pour réalimenter les foyers, avec l’appui d’entreprises prestataires.