Va-ton voir des centaines de bornes électriques déployées sur l’espace public à Vienne ? C’est très probable au vu de la délibération défendue parv Maryline Silvestre, 3ème adjointe chargée des enjeux climatique, et votée lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier.

Il s’agissait de lancer “un appel à l’initiative privée pour l’installation et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électrique sur les voies et les espaces publics de la Ville de Vienne”.

Il s’agit, expliqua l’adjointe de répondre à trois types d’usages des des automobilistes, en créant à la fois des points de recharge “résidents” pour les particuliers qui à proximité de leur domicile ; mais aussi des points de recharge pur les utilisateurs professionnels itinérants et enfin des points de recharge rapide pour les taxis et VTC.

Vienne ne compte en effet à ce jour que quelques dizaines de borne de recharge. Ce qui est largement insuffisant pour répondre à une demande qui va exploser à l’avenir. “On a du retard à Vienne”, confirma Thierry Kovacs.

Pour combler ce retard, les entreprises privées vont donc être sollicités pour qu’elles fassent des propositions, concernant le nombre de bornes à déployer, les sites d’emplacement, le type de bornes, etc. La proposition la plus pertinente sera choisie.

Il s’agirait alors d’un contrat d’une durée de dix ans, la Ville cédant des emplacements de voirie pour installer ces bornes, moyennant une redevance.

Thierry Kovacs, maire de Vienne, en est persuadé. “Je suis convaincu qu’il y a là, comme pour les panneaux photovoltaïques que nous avons déployés, un modèle économique à mettre en place.”

Cette délibération a été adoptée à l’unanimité. Les Viennois vont pouvoir se convertir à la voiture électrique en plus grand nombre…