Le processus lui avait plutôt réussi lors des dernières élections municipales puisqu’il lui a permis de se hisser sur le fauteuil de premier magistrat de Vienne en proposant un programme qui avait alors séduit une majorité de Viennois.

Le même processus est donc enclenché depuis lundi, jour où Thierry Kovacs, cette fois, en tant que candidat déclaré au renouvellement de son siège, a réuni à la salle des fêtes de Vienne une large partie des 350 inscrits aux vingt-et-un ateliers thématiques destinés à construire le projet 2020-2026 de la liste qu’il conduira et baptisée : «Avec vous, pour vous, pour Vienne».

Ces inscrits l’ont été en répondant favorablement aux 15 000courriers distribués dans les boîtes aux lettres de la ville.

Chacun de ces ateliers se réunira à deux reprises d’ici au mois de juin 2019.

Ils balayeront tous les sujets de la vie locale : du développement durable, à l’économie, en passant par la culture et l’urbanisme, etc.

Ces vingt-et-un ateliers thématiques seront pilotés par treize animatrices et animateurs chargés de recueillir les idées des participants.

« Ils ont été choisis pour leur grande capacité à écouter les participants et à les encourager à s’exprimer. Leur parcours professionnels, leurs engagements associatifs ou simplement leur intérêt pour les thèmes retenus font aussi partie des raisons ils ont été sollicités », précise Thierry Kovacs.

Première étape : l’organisation d’un brainstorming (ou en francçais, séance de remue-méninges) sur chacune des questions soulevées par les 21 ateliers thématiques.

La seconde réunion aura pour objectif de formuler des propositions « claires, triées par ordre d’importance. »

Les treize animateurs

Ce sont ces propositions qui, in fine, composeront le projet qui sera présenté aux Viennois entre septembre 2019 et mars 2020.

On connaît les treize animatrices et animateurs de ces ateliers. Ce sont : Christian Borel ; Jean-Yves Bourguignon ; Bernard Chapotat ; Justine Créteur ; Jean-Lou Fournet ; Laurent Iltis ; Sylvie Janeriat ; Louis Lacôme ; Albert Luttrin ; Sylvie Magnat ; Virginie Novotny ; Christian Peyrard et Martine Rossi

Une certitude : ces treize animateurs ne figureront pas sur la liste «Avec vous, pour vous, pour Vienne» qui sera conduite par Thierry Kovacs aux élections municipales de mars 2020. C’est ce dernier qui le dit , rappellant que «  comme cela a été annoncé dès le 15 septembre, lors du lancement de la campagne, seuls les Viennoises et les Viennois inscrits au sein des ateliers pourront intégrer l’équipe qui se présentera devant les électeurs d’ici treize mois… »

Autre certitude pour l’heure, Thierry Kovacs s’est déclaré très tôt candidat, bien avant les potentiels autres candidats, puisque pour l’heure aucun d’entre eux n’est encore sorti du bois…