« En rencontrant les agriculteurs, j’en ai entendu un certain nombre me dire « nous n’arrivons plus à vivre de notre travail ». C’est une manière de les soutenir, à travers une mesure certes symbolique, mais importante ». C’est ce qu’a  expliqué Thierry Kovacs, maire de Vienne qui portait une délibération d’exonération de la taxe foncière pour certains agriculteurs, lors du conseil municipal du lundi 12 février.

Deux articles (1395 G et 1395A bis) du Code Général des Impôts, permettent en effet aux municipalités d’instaurer une exonération à 100 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pour les parcelles agricoles exploitées selon un mode de production biologique, ainsi que pour les terrains plantés en vergers, cultures fruitières d’arbres et arbustes et les vignes.

Il n’y en a pas beaucoup sur le territoire de la ville de Vienne, mais il y en a tout-de-même puisque les plantation de vignes notamment se sont développées ces dernières années.

Un vote acquis à l’unanimité, bancs de l’opposition confondus.

Pour les parcelles exploitées en agriculture biologique : cette exonération est valable cinq ans. Il suffit que l’exploitant présente une attestation d’engagement d’exploitation suivant le mode de production biologique délivrée par un organisme certificateur agréé.

Pour les terrains plantés en vergers, cultures fruitières d’arbres et arbustes et les vignes, l’exonération est d’une durée maximale de huit ans.

Future Halles couvertes à la salle-des-fêtes

Au cours de la discussion qui a accompagné cette délibération Thierry Kovacs a confirmé le projet de future halles couvertes à la place de l’actuel rez-de-chaussée de la salle-des-fêtes, lorsque le musée des Beaux-Arts de Vienne aura déménagé dans le futur musée départemental.

« C’est un projet pour le prochain mandat : je veux que cette halle accueille des producteur locaux : il faut plus que jamais encourager et développer l’agriculture locale », assura-t-il.

.