Parmi les nombreux sujets développés lors du dernier conseil municipal de la ville de Vienne : la sécurité, et ce, au travers de plusieurs délibérations.

L’on a ainsi pu apprendre de la bouche de Thierry Kovacs, qu’il entend monter les effectifs de la police municipale à 18 agents.

Déjà une nouvelle embauche a été effectuée : la police municipale viennoise est désormais dirigée, depuis le 1er décembre dernier par une femme, Louise Masson-Guzman, nouvelle directrice de la sécurité et de la tranquillité publique de la Ville de Vienne. Une création de poste.

Le problème jusqu’à présent était la difficulté d’embaucher de nouveaux agents, tant la concurrence entre communes était importante pour recruter, policier municipal est en effet un métier en tension.

Pour pallier pour partie cette difficulté, une délibération a été votée par les élus qui permettra d’offrir de meilleurs émoluments aux policiers municipaux.

Elles consiste en une revalorisation du régime indemnitaire des agents, suite à deux nouveaux décrets qui ont revalorisé les carrières des agents relevant notamment les grades de directeur de police municipale, brigadier-chef principal de police municipale, brigadier-chef de police municipale.

Ce même décret revalorise aussi par ailleurs la carrière des agents de police municipale de catégorie A.

Une délibération votée par les élus.

De nouvelles caméras de vidéo-protection dans les quartiers

De même lors du vote d’orientation budgétaire et à l’heure de présenter le volet sécurité, Thierry Kovacs annonça que de nouvelles caméras allaient voir le jour dans le quartier d l’Isle, rues des clercs et du 4 septembre, ainsi que rue Serpaize et à hauteur du nouveau parking de la Petite Vitesse actuellement en construction près de la gare.

Bouton d’alerte chez les commerçants

Un autre système a été mis en place a-t-il été annoncé ; et ce pour améliorer la sécurité à Vienne : la possibilité pour les commerçants de bénéficier d’un « bouton d’alerte » permettant de prévenir immédiatement la police municipale en cas d’agression.