Protéger les commerçants de proximité en les dotant de boutons d’alerte, c’est une des priorités du grand plan de sécurité qui a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cent boutons déjà disponibles

Ce dispositif, auquel la Ville de Vienne s’est associée, entend assurer la sécurité des commerçants parfois pris pour cible, victimes d’attaques qui peuvent porter sur les biens mais aussi, malheureusement, sur les personnes. Son déploiement sur Vienne a débuté et les cent premiers bouton d’alerte sécurité vont être mis à disposition des commerçants du centre- ville.
Pourquoi maintenant ?

« Si les faits de délinquance sont en constante diminution ces dernières années à Vienne, certains problèmes subsistent. Actuellement, les forces de l’ordre interviennent dès lors qu’elles ont connaissance de faits de délinquance commis à l’encontre ou à proximité des commerces de la ville. Néanmoins il apparait parfois difficile pour les commerçants de les appeler lorsqu’ils sont en prise ou sous le regard des perturbateurs », explique-t-on à la mairie de Vienne.

Discret et à côté de la caisse

Face à ces difficultés, la Ville de Vienne a décidé de s’inscrire dans le dispositif de boitiers d’alerte connectés porté par la Région et de proposer leur mise à disposition. Ce bouton discret de 2,5 cm2, placé à côté de la caisse ou porté sur soi de façon non visible, permet de signaler silencieusement, sans avoir à se saisir de son téléphone, un délit aux forces de l’ordre avec l’objectif d’une intervention rapide dans les commerces confrontés à une agression ou un vol.

Comment bénéficier du dispositif ?

Les commerçants intéressés peuvent faire une demande d’acquisition auprès de la manager de centre-ville.

L’acquisition et la mise en œuvre du dispositif sont préalablement soumises à :

-Une étude de faisabilité, de compatibilité et de pertinence par la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique de la Ville de Vienne.

–  Un accord de l’autorité municipale au regard des conclusions délivrées.
Sous réserve des résultats de l’étude et de l’accord de l’autorité municipale, le commerçant souhaitant bénéficier d’un boitier d’alerte connecté est tenu de signer une convention conclue pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Elle prendra effet à compter de sa notification.

-Propriété de la Ville, cet équipement sera limité à 2 par commerce.

-Le coût du service proposé, qui sera voté au prochain conseil municipal par la Ville de Vienne, est fixé à 10 € pour la durée de la convention et cela après une phase expérimentale de 2 mois.

-L’appareil mobile et l’abonnement téléphonique nécessaires sont à la charge du détenteur du boîtier d’alerte connecté.

-
Sont exclus de cette proposition : les commerces d’hôtellerie, les banques et assurances, les agences de voyage, les moyennes et grandes surfaces de distribution.

Enfin, la direction de la sécurité et de la tranquillité publique de Vienne traitera toutes les alertes entre 8 h 30 et 20 h 30.