La dernière tentative en date menée par la municipalité de Vienne lors du lancement de la Bourse aux projets de jeunes n’avait pas été couronnée de succès. Pas de lauréate ou de lauréat. Il est vrai que l’on était là en sortie de Covid…

Cette fois, Alexandra Deruaz, adjointe chargée de la jeunesse et Nathalie Robert, responsable du service jeunesse de la Ville de Vienne entendent récompenser de jeunes Viennoises ou Viennois de 16 à 25 ans qui auraient envie de faire bouger la ville dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, de la citoyenneté ou de la solidarité, voire encore du cadre de vie.

Des projets à présenter seul ou en groupe.

« Nous voulons donner la parole aux jeunes, qu’ils nous expriment leur vision de la ville », détaille Alexandra Deruaz.

Ce nouveau dispositif vise à apporter un soutien financier pour accompagner les jeunes, de l’émergence à leur réalisation de leur projet à Vienne ou à destination de la jeunesse viennois.

A avoir qu’un seul projet sera sélectionné et que son financement par la Ville de Vienne pourra s’élever jusque’à 10 000 euros, ce qui est assez conséquent et peut permettre des projets d’ampleur.

Les conditions requises : habiter Vienne ou être scolarisé dans l’un des établissements de l’Agglomération viennoise. En cas de groupe, celui ci devra être constitué de 50 % de résidents viennois.

« Ce projet devra d’autre part relever de l’intérêt général local et donc bien évidemment être organisé à Vienne et mobiliser la jeunesse viennoise », précise l’adjointe à le Jeunesse.

Le mode d’emploi est simple : il suffit de se rendre au BIJ (Bureau d’Information Jeunesse), sous les arcades de la mairie de Vienne et de remplir un questionnaire.

Il faudra ensuite soutenir le projet devant un jury, avant d’être in fine désigné. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 30 septembre 2023 pour une proclamation des résultats en octobre.

Bonne chance !