Le début de semaine qui arrive va être chaud sur le plan social dans l’Hexagone et à Vienne en particulier…

« Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux. Nous appelons la population à y participer ! » : tel est le mot d’ordre de l’intersyndicale qui s’est regroupée à Vienne comme dans le reste de l’Hexagone pour lutter contre la réforme des retraites.

Pique-nique « festif et revendicatif »

Après cinq manifestations d’ampleur, une sixième est en effet annoncée mardi 7 mars à Vienne à l’initiative de l’intersyndicale qui reste unie avec ses huit mouvements représentés auxquelles s’ajoutent les organisations de jeunes dont l’Unef ou la Fage..

Si le trajet s’avère le même que lors de la plupart des manifs précédentes, le final changera : un grand pique-nique «  festif et revendicatif » sera en effet organisé à l’issue de la manifestation.

Le départ se fera à 10 heures de la place du Champ de Mars à Vienne.

« Tous les échos qui remontent tant des entreprises que des représentants de l’intersyndicale est que la mobilisation s’annonce forte dans les entreprises : il y aura beaucoup de grévistes », assure Michel Hilpert, président de la CFE-CGC à Vienne.

Autre nouveauté : dès le lendemain, une autre manifestation sera organisée à Vienne, toujours à l’initiative de l’intersyndicale ; et ce, cette fois, à l’occasion de la Journée des droits des femmes.

Sit-in avec bougies, lampes frontales, le 8 mars…

Les syndicats appellent en effet à une manifestation à 18 h 30 devant la mairie de Vienne ou plutôt un sit-in, avec prises de parole. «  Il est demandé de ramener chacun une lumière, bougie, lampe frontale, téléphone, … afin d’être bien visible dans la soirée », précise l’intersyndicale.

Des milliers de tracts seront distribués demain samedi 4 mars au matin sur le marché de Vienne pour annoncer cette double manif.

Le tract de l’intersyndicale :