Bis repetita. L’hôpital Lucien Hussel à Vienne qui a vu passer dans ses services 1 461 patients Covid-19 depuis le début de la pandémie et a dû déplorer la disparition de 328 d’entre eux, se prépare à une nouvelle épreuve.

La direction de l’hôpital annonce en effet, qu’”après une baisse en début de période estivale, une tendance à la hausse apparait, avec des variations, depuis la fin du mois de juillet.”

En conséquence, “à l’instar des autres établissements du territoire et des prévisions à l’échelon national, l’établissement se prépare à une situation tendue au niveau des admissions de patients Covid sur les prochaines semaines.”

11 patients hospitalisés en moyenne

Ainsi, depuis le début du mois d’août, l’hôpital enregistre une moyenne de 11 patients Covid hospitalisés.

Une pression qui se traduit également par “ une hausse des admissions au sein du service des urgences avec un plateau entre 80 et 90 passages adultes et entre 25 et 40 passages pédiatriques depuis le 1er août”.

Tout est ainsi mis en œuvre à l’hôpital, sur la base du “plan Hôpital En Tension” de l’établissement avec un dispositif de “vigilance Covid.”

Rappels d’agents

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’hôpital de Vienne doit procéder à “ des ajustements capacitaires et d’effectifs, au regard des besoins de personnel sur certaines unités et de l’augmentation du nombre d’admissions aux urgences.”

De ce fait, l’établissement hospitalier viennois “ procède actuellement à des modifications de repos et des changements de poste ainsi qu’en dernier lieu à des rappels d’agents sur secteur en tension. Des renforts de personnel sont également effectués sur les secteurs les plus tendus…”

Quid de la vaccination obligatoire ?

On sait que le gouvernement a annoncé la vaccination obligatoire des personnels de santé.

Comment cela se passe-il à l’hôpital de Vienne ? “ Le centre hospitalier encourage ses professionnels à se préparer à la vaccination obligatoire prévue à compter du 15 septembre 2021.

Dans cette perspective, il a été demandé aux professionnels du Centre Hospitalier de Vienne d’initier leur vaccination sans délai, possible dans tous les centres de vaccination ou chez les professionnels de ville “, précise sa direction?

Pass sanitaire exigé à l’entrée

De même, “à la suite des décisions du Président de la République et de l’adoption par le Parlement de la loi relative à la gestion de crise sanitaire, un pass sanitaire est exigé à l’entrée de l’hôpital.”

Concrètement, “à partir du lundi 9 août un filtrage contrôlera les entrées véhicules et piétons des patients, visiteurs et prestataires qui devront être munis du passe sanitaire individuel et d’une carte d’identité pour pouvoir entrer dans l’enceinte de l’établissement. Seuls les urgences et les soins palliatifs ne seront pas concernés par ce pass sanitaire.”

Pour rappel, le pass sanitaire est composé de la façon suivante :

• un schéma vaccinal complet ;

• un certificat de RT PCR ou test antigénique de moins de 48 h ;

• un certificat de test RT PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Enfin, l’hôpital de Vienne “ précisera les conditions de visites lorsque les instructions attendues des autorités seront communiquées.”