Force est restée aux professionnels, mais il s’en est fallu de quelques gouttes !

C’est en effet Kilian Bonfacio, un élève de l’EFMA de Bourgoin-Jallieu qui est arrivé en tête hier mercredi 27 septembre lors de la grande finale de la 3ème Course des garçons de café de Vienne, devant un professionnel, Florian Le Berrigaud, du restaurant l’Aperi’Klub, cours Brillier à Vienne.

Mais comme l’élève avait fait tomber en courant quelques gouttes sur son plateau, le jury été impitoyable et c’est le « pro » qui a emporté la finale des vainqueurs de cette manifestation fort conviviale qui a rassemblé pass moins de180 participants (un record) !, des élèves et des professionnels des cafés, hôtels, restaurants et discothèques de Vienne et alentours.

Il s’agissait en effet, après avoir effectué devant un public enthousiaste un ou deux tours du Temple d’Auguste et de Livre avec départ devant l’hôtel-de-ville, de courir avec un plateau chargé de trois bouteilles, trois verres et une tasse à café remplie. Essayez à la maison, loin d’être facile…

On a même pu voir, lors d’une des courses, celle du challenge des partenaires de l’Umih, organisatrice cette 3ème édition, Thierry Kovacs effectuer, lui même, la course, avec succès par ailleurs puisque le maire de Vienne a remporté, lui, le trophée des partenaires de cette manifestation.

Une manifestation qui vise aussi à mettre à l’honneur les métiers de la salle : serveurs et serveuses, maîtres d’hôtel, sommelières et sommeliers, mixologues, barmen et barmaids. Des métiers, qui, on le sait, sont en tension.

Cette course a aussi constitué l’occasion pour toutes celles et ceux qui envisagent d’entrer dans cette profession de déposer leur CV qui sera lu, s’engagea Gaëtane Besson-Chavant, la directrice de l’Umih Isère, d’envoyer ce CV à 700 cafetiers, restaurateurs et hôteliers de l’Isère. Difficile dans ces conditions de ne pas trouver un travail…

Tel était l’un des buts de cette course, au-delà de son côté très festif : donner envie d’entrer dans cette profession.

Les Vainqueurs :


Les professionnels : 1er/Florian Le Berrigaud (restaurant Aperi’Klub) ; 2ème/Cassandra Bouanich (Le Glacier) et 3ème/Bryane Gretga (Le Coin du Bœuf)


Eléves garçons en individuel : 1er/Kilian Bonfacio (EFMA/Bourgoin) ; 2e/Julien Manches, lycée hôtelier de Bellerive et 3e/ Sasha Delorme (EFMA Bourgoin)/ Par équipe, c’est Bellerive qui l’a emporté.


Elèves filles en individuel : 1ère/Bérénice Favre (lycée hôtelier Bellerive, Robin) ; 2ème/Olivia Bardin et 3e/Gersende Pouzol