C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui l’a annoncé aujourd’hui : une soignante de l’Ephad de Vienne située à Saint-Ignace/ Malissol a été identifiée comme infectée par le Covid-19.

Sachant néanmoins,que jusqu’à présent, l’ARS ne donne pas l’origine des 13 personnes qui ont été diagnostiquées dans le département de l’Isère, ce pourrait être probablement le premier cas diagnostiqué à Vienne.

« Les responsables de l’établissement ont été informés de la situation immédiatement après qu’elle a été identifiée. Toutes les mesures de prévention et de renfort d’hygiène ont été mises en place dans l’établissement par la direction, avec le renfort d’une équipe mobile d’hygiène qui s’est rendue sur place. »

Apparemment, pour l’heure, « aucun résident ou membre du personnel n’est symptomatique », précise l’ARS. L’Ephad de Vienne accueille en moyenne près de 80 résidents et l’on sait que c’est une population qui vis-à-vis du coronavirus est particulièrement vulnérable.

Ce qui amène l’Agence Régionale de Santé à préciser : « Les recommandations nationales d’interruption des visites au sein de l’établissement sont donc en vigueur et comme pour la grippe, un suivi de l’état de santé des personnels et des résidents sera observé au quotidien pendant les 14 prochains jours. »

Mise en « quatorzaine »

Souffrant apparemment d’une forme bénigne du coronavirus, cette femme âgée d’une quarantaine d’années a été mise en « quatorzaine » chez elle dans une des communes du Pays Viennois où elle demeure.

Là encore, on retrouverait à l’origine de la confirmation de cette infection, une personne qui aurait séjourné lors du rassemblement évangélique de Mulhouse, à l’origine de nombreux cas.

Parmi les 13 personnes personnes confirmées en Isère, une grande partie est prise en charge au CHU de Grenoble ; certains sont suivis, par les infectiologue de l’établissement à leur domicile. Deux autres sont hospitalisées au CHU de la Croix Rousse à Lyon.

333 cas en Auvergne-Rhône-Alpes, 7 décès

Tous ces cas sont en lien avec une origine de contamination déjà identifiée : contact avec des personnes ayant séjourné à Mulhouse, retour de zone où circule le virus en Italie.

Au total, ce jeudi, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 333 cas ont été confirmés porteurs du Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un premier cas confirmé aujourd’hui dans l’Allier ; et 4 décès intervenus dans le Rhône.

Ce sont donc 67 cas supplémentaires qui ont été enregistrés aujourd’hui dans 11 départements de la Région sur 12.

Depuis le début du suivi de l’épidémie, dans la région, 8 personnes sont guéries et 7 sont décédées.

Photo : l’Ephad de Vienne à Malissol/Saint-Ignace