Suite à l’électrochoc provoqué hier par le discours d’Emmanuel Macron, annonçant la fermeture des établissement scolaires et universitaires, les collectivités s’organisent pour aménager le dispositif, voire même l’élargir.

C’est ainsi que la Ville de Vienne vient de préciser le dispositif qu’elle va mettre en œuvre, dès lundi.

Une confirmation d’abord : « suite aux annonces du Président de la République hier soir, rappelons que l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Vienne seront fermées à compter de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. « 

Les seniors

Ce dispositif va être étendu à Vienne, en direction d’abord des seniors : «  les carrousels, permettant à nos seniors de partager un repas et des activités récréatives, seront fermés également dès lundi. Il sera proposé aux usagers la livraison de repas à domicile pour ceux qui le souhaitent. »

Trente et gymnases

Le Trente, en l’occurrence, « le Conservatoire Musique et Danse, assimilable à un établissement d’enseignement, sera lui aussi fermé à partir de lundi. »

Mais ces fermetures pourraient également être élargies : « L’ensemble des responsables des clubs utilisant les gymnases et les équipements sportifs de la Ville sont actuellement consultés », explique-t-on du côté de la municipalité de Vienne. Et ce, « afin qu’une décision soit prise ce lundi quant au maintien de l’ouverture ou non de ces équipements. Les lieux de culture, y compris les bibliothèques, feront eux aussi l’objet d’une décision ce lundi. »

Un dispositif de garde pour les enfants des médecins et des personnels soignants

Enfin, « pour les enfants des médecins et des personnels soignants, qui doivent se mobiliser et assurer la continuité des soins car ils vont avoir à traiter de plus en plus de patients atteints du Covid-19, la Ville de Vienne propose un système de garde pour les plus de 3 ans (les enfants de moins de 3 ans seront également pris en charge par la communauté d’agglomération). »

La Ville de Vienne, « invite ainsi l’ensemble des médecins et des personnels soignants mobilisés à contacter le 04 74 78 30 60 pour convenir des modalités d’inscriptions de leur(s) enfant(s), à partir de lundi, de 8 h 30 à 17 h. »

Photo-Le Conservatoire de Musique et Danse fermé à partir de lundi