Pouvoir voter est un droit civique fondamental dans toute démocratie, c’est pourquoi l’accessibilité électorale au public en situation de handicap «  fait l’objet d’une attention particulière à Vienne », assure la municipalité.

Ainsi, la Ville travaille à la fois sur l’accessibilité des lieux de vote mais également sur l’inclusion des publics.

Lors des élections européennes le 9 juin prochain, une expérimentation va ainsi être conduite au gymnase des Portes de Lyon, à Estressin.

Elle concernera les bureaux de vote n°17 (708 inscrits), 18 (931 inscrits) et 19 (1003 inscrits) et uniquement les électeurs inscrits dans ces 3 bureaux.

 Accessibilité du bâtiment

En amont, un diagnostic du lieu a été réalisé afin d’assurer l’accessibilité du bâtiment (stationnement, cheminement…). Les services de Vienne Condrieu Agglomération ont procédé à des aménagements en installant une bande podotactile à proximité des escaliers, un nez de marche et une main lisse (rampe) avec main courante.

La place P.M.R. existante étant en hauteur, donc potentiellement dangereuse pour les personnes en fauteuil, mal marchantes ou en situation de handicap visuel, son abaissement a été réalisé par les services de l’Agglo. Elle a été repeinte conformément à la charte de la ville et l’arceau vélos a été déplacé pour faciliter les transferts.

La seconde place P.M.R. a également été repeinte par les services de la Ville de Vienne, conformément à la charte.

Deux places P.M.R. temporaires seront mises en place le jour du vote.

L’intérieur du bureau de vote adapté

De surcroît, à l’intérieur du bureau de vote, le mobilier sera adapté.

Des tables plus basses seront installées pour disposer les urnes, permettant aux personnes de petites tailles ou les personnes en fauteuil d’y déposer leurs bulletins.

Des éléments en « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC) seront affichés, présentant les différentes phases du vote et, pour faciliter le vote des non-voyants et malvoyants, une étiquette en braille et en gros caractères sera posée sur la table, devant chaque pile de bulletins de vote.