On devrait probablement le constater à l’occasion des prochaines élections européennes : on s’attend à un gros niveau d’abstention. Comment ré-enchanter la démocratie ?

Du côté de la mairie de Chasse-sur-Rhône, on est persuadé que l’une des réponses réside dans la démocratie participative

Ainsi, lundi 3 juin, la charte du conseil des sages a été votée à l’unanimité à l’occasion du conseil municipal, remettant en selle cette instance.

Cette nouvelle instance, composée de seniors de « 65 ans et plus veut être un lieu d’expression supplémentaire pour les citoyens chassères. »

Ce conseil des sages sera la troisième instance de concertation régulière installée à Chasse-sur-Rhône en l’espace de trois ans après le Comité associatif et le Conseil municipal des enfants qui ont déjà vu le jour.

Age minimum requis : 65 ans

Composé de 14 membres sur un principe de parité femme-homme, l’âge minimum requis est de 65 ans et la durée de mandat est fixée à trois ans.

Quel est donc l’objectif poursuivi avec cette nouvelle instance ?»

« Elle est d’augmenter à nouveau le degré de participation citoyenne, en donnant la parole aux habitants, toujours dans l’objectif de bénéficier des enseignements et de l’expérience si précieuse de nos aînés », explique la municipalité chassère.

Pour Cédric Deglise, adjoint à la démocratie participative, « cette nouvelle étape dans le développement de la démocratie locale permettra aux Chassères de participer de manière plus active à la vie municipale et sur des thématiques diverses qui touchent à la ville. ‘

Et d’ajouter : « La restauration de ce Conseil des Sages est une réelle plus-value pour notre Commune et nous espérons qu’il répondra aux attentes de tous. »

« Une réponse à la défiance à l’égard des élus »

Pour Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône, « face à la défiance à l’égard des élus, l’équipe municipale et moi-même sommes convaincus que la seule réponse légitime est de redonner la parole aux habitants et de les associer le plus largement possible au processus de prise de décision. »