Fini ! Cela faisait plusieurs semaines que les automobilistes pouvaient stationner gracieusement sur la centaine de places de stationnement de la place Camille Jouffray, là où se situe le magasin Intermarché.

Depuis mardi 26 septembre, la barrière est activée et l’on doit à nouveau payer son écot à la sortie pour stationner.

En fait, ladite barrière aurait dû fonctionner depuis le 18 septembre, mais un bug de Thales, la société qui a installé la caisse électronique pour régler le stationnement a dû repousser d’une semaine l’échéance. Comme les différents parkings sont interconnectés, quand la barrière se levait pour laisser passer une voiture, cela supprimait une place à un autre parking, Montée Saint-Marcel !

Un autre bug a semblé voir le jour ce même mardi : des queues importantes à la sortie du parking puisqu’il faut régler son stationnement à hauteur même de la barrière et que cela prend du temps, occasionnant des bouchons et quelques mécontents…

« Si cela perdure, on rajoutera une deuxième caisse sur le parking », assure le maire qui estime ces bouchons plutôt dus à la découverte par les automobilistes et au rodage nécessité par la mise en place de ce nouveau système.

Plages de gratuités et nouveaux tarifs…

Rappelons les règles qui prévalent désormais sur ce nouveau parking « fermé » : le stationnement y restera gratuit de 12 h à 14 h et de 19 h à 9 h, du lundi au vendredi.

Il sera également gratuit les samedis, dimanche et jours fériés. Pendant ces heures ou ces jours là , il faudra tout-de-même prendre un ticket qu’il faudra introduire dans la caisse à la sortie.

Ce système a notamment pour but de permettre aux commerçants de la place d’offrir des heures de parking à leurs clients, la stratégie que veut développer la municipalité à grande échelle pour attirer le chaland au sein des commerces viennois. D’où le panneau installé à la sortie qui assure déjà : « Les commerçants vous remercient et vous disent à bientôt »…

Le tarif du parking restera le même pour les deux premières heures de tarification ; puis doté ensuite d’un tarif au quart d’heure. En revanche, après la deuxième heure, le prix sera ensuite augmenté « pour ne pas encourager le stationnement long ».

Les nouveaux tarifs

Moins de 15 minutes : gratuit
Entre 16 mn et 1 heure : 0,25 euro par ¼ d’heure
Entre 1 h 01 et 2 h : 0,40 euro par ¼ d’heure
entre 2 h 01 et 24 h : 0,50 euro par ¼ d’heure
Au-delà de 8 h : 14,35 euros par jour indivisible