Un nouvel ensemble immobilier est en train de voir le jour non loin du centre historique de Vienne, cour de l’Ambulance, en haut de la rue Victor Hugo à Vienne,

Les travaux dont le promoteur est la société berjalienne Singer, spécialisée dans la restauration du patrimoine, ont débuté et devraient d’ici un an et demi donner naissance à un ensemble immobilier qui ne devrait pas manquer de cachet.

Ce site est en effet inscrit à l’inventaire des monuments historiques, cloître et cour d’honneur de l’ancienne Abbaye de Saint-André-le-Haut, compris.

Le cloître sera préservé et on devrait y trouver un jardin en son cœur, ce sera l’un des très rares jardins de centre-ville, à l’image de celui du cloître de Saint-André-le-Bas..

La livraison est (en principe) programmée pour décembre 2025.

Une fois terminée, cette réhabilitation va donner lieu à 26 logements du T2 au T5 dont deux logements en rez de jardin et 8 au deuxième étage, qui par le cadre, leur cachet et leur facture devraient assurément être très recherchés.

On devrait pouvoir visiter à l’avenir ce site, une fois terminé, ou du moins son cloître. C’est ce qu’avait confirmé Thierry Kovacs lors d’une séance du conseil municipal, en répondant à une interrogation de l’opposition sur le fait que ce site historique sera privé : “Comme pour un certain nombre de sites historiques privés, comme certaines cours Renaissance à Vienne, la possibilité de visiter ce site sera rendue possible.”

Ces travaux font penser, toutes proportions gardées, aux immeubles de l’époque Renaissance « hachélémisés » le long de la Gère, près de la place Saint-Louis qui avaient gardé leur cachet à l’époque où Louis Mermaz était maire de Vienne. Une démarche similaire.