D’ores et déjà, une question se pose chez beaucoup de Viennois : que faire du sapin de Noël qui trône peut-être encore dans la salle à manger, ultime vestige des festivités de Noël ?

« Acheter un sapin naturel peut être un geste écologique à condition d’être attentif et responsable », indiquent les services de la municipalité de Vienne qui a fait le nécessaire pour que ces sapins se révèlent utiles pour la planète.

Ils peuvent être en effet recyclés.

Une précision importante : il est interdit de déposer, son sapin, par ailleurs comme tout déchets verts, dans la rue ou dans les bacs gris ; il doit être emporté à la déchèterie.

Autre solution : afin d’assurer une meilleure valorisation de ces déchets, à partir du lundi 9 et ce, jusqu’au 13 janvier 2023, une collecte spécifique des sapins de Noël sera ainsi réalisée à Vienne dans des « bennes vertes », sur les quatre quartiers de la ville et le centre-ville (liste ci-dessous).

Une fois les sapins collectés, ces derniers seront broyés et défibrés, puis transformés en un compost qui permettra d’enrichir la terre sur laquelle il sera répandu.

Précaution à prendre auparavant : le sapin doit se présenter sans décoration, ni neige ou givre artificiel, sans sac et doit bien sûr être naturel ; c’est à ces seules conditions que votre sapin pourra être broyé.

Cette collecte vous permettra de surcroît d’éviter un déplacement à la déchèterie…

Les sapins seront acheminés sur le site Agro compost à Eyzin-Pinet qui sera chargé d’effectuer le broyage des végétaux.

Une seconde vie pour les sapins en pot

Sinon si vous avez acquis un sapin en pot avec ses racines, vous pouvez lui donner aussi une véritable seconde vie : si vous vous faites connaître des services techniques de la ville de Vienne (04 74 78 31 00), votre sapin sera replanté sur un terrain municipal. Bref des gestes écolos pour le début d’année 2023, en perspective…

Les points de collecte de sapins :