Si, sortant de Vienne, vous empruntez l’autoroute A7 pour vous rendre à Lyon, vous avez peut-être remarqué l’installation d’une nouvelle cabine depuis plusieurs semaines.

Ce boitier noir installé sur le terre-plein central peu après le radar fixe de Pierre-Bénite n’est pas un radar qui contrôle la vitesse, c’est un radar de covoiturage!

Ce dispositif, une caméra sophistiquée  que l’on peut apparenter à un radar permet de compter le nombre d’occupants à bord d’un véhicule, à l’avant comme à l’arrière. Développé par la société Pryntec, cette solution réunit plusieurs technologies au sein d’un totem à installer sur le terre-plein central: capteurs LAPI, algorithmes de deep learning, etc.

Ce radar non utilisé encore et à titre de test, préfigure la mise en place d’une voie réservée au covoiturage entre Pierre-Bénite et Lyon.

Les observateurs les plus assidus auront d’ailleurs remarqué que les panneaux lumineux qui vont permettre de matérialiser cette voie ont déjà été mis en place. Le marché public a été attribué à Eiffage et Pryntec pour un montant de 2,4 millions d’euros sur 4 ans, précise le site “radar-auto.com”.

La M7, à l’entrée sud de Lyon, ex-A7 transformée en “boulevard urbain”, ne sera pas la seule voie de la Métropole lyonnaise à disposer d’une voie réservée au covoiturage puisqu’un dispositif similaire va également faire son apparition sur la M6 à l’entrée nord de Lyon.

La voie ne sera pas réservée qu’aux voitures avec plusieurs occupants, elle pourra également être empruntée par les véhicules Crit’Air 0. De ce fait, le radar covoiturage sera également capable de lire la plaque d’immatriculation et d’interroger le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) pour vérifier son droit à emprunter cette voie !

La mise en place des voies de covoiturage s’accompagne de l’utilisation de nouveaux panneaux pour les signaler. Il faudra donc désormais s’habituer à ce nouveau losange blanc matérialisant la voie réservée au covoiturage (ci-dessous).