« Du jamais-vu, depuis la création de la gendarmerie nationale en 1791 », assure-t-on du côté de l’Elysée. Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui lundi 2 octobre lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie disséminées en territoire rural dans tout l’Hexagone… dont une à Estrablin.

Cela a été confirmé à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle gendarmerie de la ville de Tonneins.

Un choix qui s’est opéré parmi 350 dossiers envoyés au ministère de l’Intérieur.

Si le dossier monté par Denis Peillot, maire d’Estrablin l’a emporté, c’est selon ce dernier parce qu’ « il tenait manifestement la route : tous les lundis nous avons tenu une réunion technique pour faire avancer le dossier.  »

Et le premier magistrat d’Estrablin d’ajouter : « Je tiens à dire aussi que c’est l’aboutissement d’un dossier de plus de vingt ans initié par l’ancien maire, Roger Porcheron, c’est aussi une victoire pour lui, mais aussi pour tous ceux qui ont porté le projet, du sous-préfet à Vienne à Thierry Kovacs. Derrière, l’équipe municipale s’est engagée depuis le début pur que ça aboutisse. Et ça a abouti ! »

Enfin pour Denis Peillot, « cette nouvelle brigade permettra une plus grande et appréciable rapidité d’intervention de la Gendarmerie sur le territoire Est de Vienne. »

Le choix s’est fait aussi, explique-t-on à l’Elysée en fonction d’enjeux opérationnels mais aussi de contraintes foncières, sachant que les brigades se présenteront sous forme de casernes, certes, mais aussi d’engins mobiles, sortes de gendarmeries sur roues ; et ce pour aller au plus près du terrain en zone rurale où l’insécurité a augmenté ces dernières années

Présentés comme «high-tech», ces derniers engins mobiles qu’accueillera la nouvelle brigade seront tout équipés et embarqueront à leur bord tous les terminaux et le matériel de recueil de plainte de la gendarmerie.

Un investissement de 4 millions d’euros

Cette nouvelle caserne dont le feu vert pour sa construction vient de tomber sera installée près du centre bourg d’Estrablin.

Douze gendarmes y seront affectés, donc sur le secteur Est de l’Agglo. Onze gendarmes supplémentaires seront également logés sur la commune.

Tout compris, il s’agit d’un investissement de l’ordre de 4 millions d’euros.

Pour Denis Peillot, « désormais, le travail commence, nous allons entrer dans le concret… »

-Photo- Emmanuel Macron lors de l’annonce de la création de 200 nouvelles gendarmerie à Tonneins.

.

Quatre nouvelles brigade en Isère

A noter qu’outre Estrablin,  avec sa brigade mobile, trois autres nouvelles brigades verront le jour en Isère :

– Saint-Martin-d’Uriagebrigade fixe

– Dolomieubrigade mobile