Les festivités historiques de Vienne approchent à grands pas : elles se dérouleront ce week-end, samedi 3 et dimanche 4 septembre.

Une date qui peut interroger : d’ordinaire, cette manifestation historique qui envahit toute la Ville de Vienne et draine des milliers de visiteurs se déroule le dernier week-end d’août.

En réalité, le Festival Berlioz avait prévu à cette dernière date un grand concert de clôture au théâtre antique de Vienne, ce qui avait amené les organisateurs de Vienne Historique à changer de date, avant que le festival Berlioz n’annule in fine ce spectacle. Mais c’était lancé du côté de Vienne Historique, il était trop tard pour changer.

La Fête Historique de Vienne, ce sera aussi cette année un anniversaire : il s’agira de la dixième Fête Historique et la première d’après Covid.

Elle va donc retrouver tous ses fondamentaux avec cette année sans doute encore plus d’éclats.

Consacrée aux Templiers et aux deux Papes, le Viennois Calixte II qui a créé l’Ordre et Clément V qui l’a aboli en 1312 lors d’un Concile à Vienne, cette Fête Historique 2022 sera ainsi marquée par le retour du défilé aux Flambeaux, le samedi 3 septembre au soir, à partir de 21 heures.

On y retrouvera aussi toutes les animations organisées au théâtre antique : en l’occurrence un spectacle de tournois à cheval menés par Equid’events.

Selon la co-présidente de Vienne Historique, Jocelyne Gard qui prendra le flambeau de l’association l’année prochaine, succédant à l’actuel président, Christian Borel, on devrait connaître cette année un nombre record de boutiques moyenâgeuses : une bonne quarantaine de forains seront ainsi présents.

Au total, la Fête Historique 2022 drainera prés de 500 personnes qui assureront les déambulations, les ateliers et les animations de rues issues de 25 troupes venues de toute la France.

La nouveauté, cette année : la possibilité de louer sur place des costumes médiévaux fait-main toute l’année par l’atelier de couture “Les cousette” de l’équipe de la Fête Historique…

-Fête Historique de Vienne, le samedi 3 et le dimanche 4 septembre 2022. Gratuit. Seule l’entrée au théâtre antique sera payante : Adultes : 5 euros/Enfants : 3 euros/Réservations à l’Office du Tourisme de Vienne.

XXXXXXXXXXXX

Une conférence de Jean-Yves Curtaud, vendredi : “Deux papes et des Templiers au milieu”

En ouverture de la fête historique de Vienne, Jean-Yves Curtaud présentera vendredi 2 septembre à 19 heures au Musée Saint-Pierre un spectacle intitulé « Deux papes et des templiers au milieu ».

Pendant 90 minutes il évoquera les papes, les croisades, les templiers, les rois, avec quelques morceaux choisis parmi les nombreuses reliques de l’époque… L’humour sera bien sûr au programme, avec Jean-Yves Curtaud, l’Histoire n’est pas rébarbative !

La soirée se terminera vers 21 heures avec une dégustation de vins locaux.

Eu égard au nombre de places limité, il est prudent de réserver au 06 16 53 90 92.

.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

SAMEDI 3 SEPTEMBRE:
9h30 : Ouverture du marché médiéval devant l’hôtel de Ville, place François Mitterrand.
10h30 : Ouverture des campements et de la petite ferme, jardin archéologique de Cybèle.
Spectacle permanent : vie de camp, batailles, démonstrations par les troupes Escossor, la Piedtailhe, le cercles d’armes du Dauphiné, les chevaliers des terres occitanes, les petits pédestres.
Visite des animaux de la petite ferme
Début des déambulations dans la ville (petites troupes mêlées au marché de Vienne)
14h : Début des animations musicales au Temple d’Auguste et de Livie, place Charles de Gaulle
14h30 : Début du festival de musiques anciennes à la Chapelle Saint-Théodore, place Saint-Paul
15h : Ouverture de l’accueil (point d’infos et billetterie pour les spectacles) et des boutiques, ouverture du fief des Damoiselles et Damoiseaux devant la salle des fêtes, place Miremont.
16h : Lancement officiel de la fête sur la scène installée devant l’hôtel de ville & ouverture de l’ensemble des sites de la fête.
17h : Bataille des troupes devant l’hôtel de ville.
18h30 : Spectacle du Théâtre Antique (ouverture des portes à 17h45) : Equid’events
19h45 : Bal médiéval, place de l’Hôtel de Ville.
21h : Défilé aux flambeaux dans le centre ancien.
22h : Spectacle de magie par Sylvain le magicien médiéviste et les Tanarüks enflamment la scène.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE :
9h30 : Ouverture du marché médiéval et de l’ensemble des sites de la fête
Ouverture des campements et de la petite ferme, jardin archéologique de Cybèle
Visite des animaux de la petite ferme.
Ouverture du Manège « La cage à écureuils, côté nord de la Cathédrale, Place Saint-Paul.
10h : départ des navettes de calèches.
10h15 à 19h : déambulations et animations sur l’ensemble des sites de la fête.
11h: spectacle du théâtre antique (ouverture des portes à 10h15) : Equid’events
11h30 : Début du festival de musiques anciennes à la Chapelle Saint-Théodore, place Saint-Paul.
12h : batailles de troupes, devant l’hôtel de ville, place François Mitterrand.
16h : batailles de troupes, devant l’hôtel de ville, place François Mitterrand.
17h30 : Spectacle du Théâtre Antique (ouverture des portes à 16h45) : Equid’events
18h30 : Musique et bal médiéval, place de l’Hôtel de Ville.
19h : clôture de la 10ème fête historique de Vienne : rassemblement général , troupes, bénévoles et public devant l’Hôtel de Ville.