Dimanche 28 août à 11 h 30, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) basée à Condrieu a participé devant la gare du Teil en Ardèche au rassemblement organisé par le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (Cutpsa).

L’occasion : après une disparition de… 50 années, le retour des trains de voyageurs tant attendue sur la rive droite du Rhône !

Il s’agissait par cette présence de rappeler un engagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat et de la SNCF d’un retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, jusqu’à Lyon, notamment dans le cadre du contrat de plan 2022-2027.

Depuis dimanche dernier, il est en effet désormais possible de relier Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon et Nîmes en train. Une première en France depuis 2016 !

En l’occurrence, une ligne 82 kilomètres susceptible de concerner 200 000 voyageurs par an.

Depuis le 29 août, donc, cette ligne de la Rive Droite du Rhône dessert les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre et propose 5 allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, dont 1 aller-retour prolongé jusqu’à Nîmes.

On sait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau ont lancé des études afin de rouvrir ensuite aux voyageurs la ligne entre Le Teil (Ardèche) et Romans-sur-Isère (Drôme). L’étude préliminaire prévoit, à l’horizon 2028, 7 allers-retours par jour afin de desservir les gares de Romans-sur-Isère, Valence TGV, Valence-Ville, Livron, Le Pouzin, Cruas et Le Teil.

Pour l’association (AuterVR), “ Après 50 ans d’absence et face à l’accroissement du trafic automobile sur l’ex-nationale 86 et ses conséquences en matière de pollution, et en perspective de la fermeture du pont de Condrieu, la mise en route d’une navette entre Lyon, Givors et Condrieu est plus que jamais indispensable. “

Et d’ajouter : “Il s’agit d’un premier pas pour la poursuite plus au sud en direction de Chavanay, Saint-Pierre-de-Bœuf, puis Tournon, La Voulte et Le Pouzin où devrait arriver le liaison Romans-Valence-Cruas.”

Il s’agira ensuite de poursuivre jusqu’à Lyon, ce qui va tout-de-même demander encore beaucoup de patience…

Photo : Laurent Boutonnet, région Occitanie