Dans une lettre ouverte à l’Etat, les maires d’une majorité de communes de Vienne Condrieu Agglomération dont Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de l’Agglo, demandent à l’Etat « de prendre aussi ses responsabilités », en fournissant notamment un nombre de masques suffisants nécessaire pour la réouverture des écoles..

Voici le texte de cette lettre ouverte :

« En cette période de déconfinement, nous souhaitons clarifier certains points relatifs à nos engagements d’élus locaux et de terrain.
Nous sommes tout à fait volontaires afin de nous adapter en fonction de nos moyens et de nos possibilités et ce pour garantir la sécurité sanitaire des populations au sein des structures d’accueil ou des bâtiments communaux.

Toutefois, notre responsabilité, puisque nous l’assumons, ne tient qu’aux seuls moyens qui sont les nôtres.

A ce titre, nous souhaiterions que l’Etat assume sa part quant aux règles sanitaires imposées. La mise en place de ces règles au regard de la situation sanitaire est légitime mais elle doit aussi s’accompagner de moyens à notre disposition.

Or, en tant qu’élus locaux, et malgré tous nos efforts, nous rencontrons de grandes difficultés à nous approvisionner en masques. Cela nous interroge d’autant plus que la grande distribution semble avoir pu se fournir dans la mesure où elle a mis en vente des masques dès le 4 mai.
Ainsi, afin que les règles imposées puissent être respectées, la fourniture par l’Etat en nombre suffisant de masques adaptés pour nos personnels en contact avec la population, notamment les enfants, nous semble indispensable.

De ce fait, on ne peut faire reposer sur les seuls maires la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles sans que des moyens matériels n’aient été prévus par l’Etat. »

Signé : Les maires des communes de Vienne Condrieu Agglomération

Les signataires : Thierry Kovacs, Claude Bosio, Frédéric Belmonte, Gérard Banchet, Stéphane Plantier, Christophe Charles, Claudine Perrot Berton, Guy Martinet, Blandine Vidor, Gérard Lambert, Bernard Louis, Pascal Gerin, Bernard Louis, Martine Faita, Michel Thommes , André Masse , Thierry Quintard, Christian Janin, Lucien Bruyas, Annick Guichard, Gérard Vincerot (1er adjoint) , Isidore Polo, Lucette Girardon Tournier, Thérèse Corompt, Max Kechichian, Alain Clerc, Virginie Ostojic et Marielle Morel.