Le préfet de l’Isère a décidé aujourd’hui jeudi 30 décembre de renforcer les mesures de freinage vis-à-vis de la circulation du Covid-19.

Laurent Prévost, préfet, évoque ainsi une “évolution préoccupante de la situation sanitaire en Isère” et constate “l’affluence dans certains secteurs des centres-villes, notamment marqués par la densité des flux de piétons”.

Et d’évoquer un taux d’incidence qui se rapproche dangereusement des 1 000 cas pour 100 000 habitants (917, hier)

Aussi à compter de ce vendredi 31 décembre, dernier jour de l’année, à 8 heures, le port du masque devient obligatoire à l’extérieur dans les centres-villes Vienne et Bourgoin-Jallieu sur un périmètre précis (voir les deux cartes ci-dessous).

Cette obligation concerne toute personne à partir de l’âge de 11 ans.

Déjà une première mesure prise en novembre rendait le port du masque obligatoire  dans certaines circonstances, elles restent toujours valables.

Le masque était déjà obligatoire :

°dans un rayon de 50 m aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de     culte au moment des offices et des cérémonies ;

° dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique ;

° dans les lieux de festivals et de spectacles ;

° dans les marchés, brocantes et ventes au déballage ;

°dans les files d’attente sur la voie publique.

Le port du masque ne s’applique pas en revanche aux conducteurs et passagers des deux roues et aux personnes pratiquant une activité sportive.

A Vienne, le port du masque est donc obligatoire dans le centre-ville à partir d’aujourd’hui, dans le périmètre suivant : du cours Brillier (inclus), au Nord, à la place Saint-Louis (inclue), au Sud, et entre le Rhône, à l’Ouest, et les rues Victor-Hugo et Schneyder (inclues), à l’Est. Ce secteur concentre les principales administrations, près de 500 commerces, plus de 4 000 habitants, 3 000 actifs, 3 000 élèves dans les établissements scolaires.