Créé par une start-up lyonnaise, “Fredo”, un système d’autopartage de vélos, similaire au fameux Velov’ lyonnais a été lancé à Vienne et dans le Pays viennois en juillet dernier.

La mayonnaise des vélos en autopartage allait-elle prendre dans une ville moyenne comme Vienne ?

Toute la question était là.

Il semble bien que oui.

Contrairement au Velov” qui s’appuie sur des stations onéreuses, Fredo utilise pour accrocher les vélos en location sur une partie des 380 arceaux installés à Vienne et 618 installés dans l’Agglo.

Le mode de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire sur l’application présente sur Apple ou Androïd inititulée “ Fredo“, de verser une caution de 100 euros pour un vélo mécanique, puis de 200 euros pour un vélo électrique; et enfin, de bien suivre les instructions de l’appli.

Et ça marche puisque le 1er test prévu pour six mois qui avait été annoncé au départ par Thierry Kovacs, maire de Vienne, s’avérant concluant, est prolongé.

“Fredo fonctionne bien et continuera à être disponible en 2022”, assure-t-on du côté de Vienne Condrieu Agglomération où l’on s’appuie sur des chiffres positifs : le bilan à fin décembre montre que plus de 850 trajets ont été effectués en vélos libre-service Fredo depuis leur mise en place, pour une distance cumulée de plus de 1 950 km.

L’Agglo a donc décidé “de poursuivre le dispositif et pour répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs”.

Qui plus est, aux 19 stations existantes, 4 nouvelles stations sont désormais disponibles.

Il est donc possible de prendre et poser les vélos à :

Saint-Cyr-sur-le-Rhône, près du restaurant Les Barges (aire de pique-nique)

• Vienne, parking Saint-Marcel, à l’angle de la rue des Célestes

• Vienne, Quartier d’Estressin, devant la Caisse d’Épargne (sur le parking de Carrefour Market)

• Vienne, Quartier de l’Isle, rue Jean Moulin (en face du centre des finances publiques).

Les tarifs ne changent pas. Les 20 premières minutes sont toujours gratuites…

Tarifs et infos détaillées disponibles sur le site web de Vienne Condrieu Agglomération. Cliquez ICI