Alors que nous nous apprêtons à nous retrouver autour du réveillon de la Saint-Sylvestre et à fêter l’arrivée de la nouvelle année 2022, les nouvelles sur le front du Covid-19 ne sont pas très réjouissantes, gâchant quelque peu une ambiance que l’on voudrait plus festive.

Le préfet de l’Isère a imposé dès aujourd’hui 8 heures, le port du masque dans toutes les grandes villes du département dont Vienne et Bourgoin. On comprend pourquoi.

Le taux d’incidence (nombre de cas de personnes atteintes du Covid-19 pour 100 000 habitants) a franchi hier la barre des 1 000 pour bondir à 1 140, un chiffre aussi élevé n’avait jamais été atteint depuis le début de la pandémie.

Dans le département on a ainsi enregistré en moyenne entre le 21 et 27 décembre un peu plus de 2 000 cas quotidiens !

Actuellement, 335 personnes sont hospitalisées dans les hôpitaux isérois dont 66 personnes en réanimation.

C’est ce dernier chiffre qui inquiète le monde hospitalier. En effet, hier 30 décembre, 89 % des lits de “réa” étaient occupés par des patients Covid-19, ce qui signifie de nombreuses déprogrammations pour les autres pathologies.

Autre signe qui est aussi inquiétant : il entre désormais nettement plus de personnes dans les hôpitaux isérois pour cas de Covid qu’il n’en ressort guéries : en moyenne, le 30 décembre, 25,6 entrées à l’hôpital pour 15,9 sorties. On comptabilise enfin une moyenne de trois décès par jour.

La prudence s’impose donc malheureusement une nouvelle fois pour ces fêtes de fin d’année.