Cela tombe plutôt bien à l’heure où l’on s’apprête à pénétrer demain dimanche 10 avril dans les bureaux de vote pour glisser un bulletin dans l’urne : la France a atteint le pic du dernier rebond en date, concernant la résurgence de la pandémie qui finalement ne sera pas montée très haut.

En moyenne, cette semaine, on a comptabilisé en France 133 751 cas positifs au Covid-19 chaque jour, soit une baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente

De même, ce que l’on appelle le taux de reproduction du virus, il ne cesse de diminuer, confirmant un recul des contaminations. Il est passé de 1,35 à 1,17 ce matin.

« Cela baisse d’environ 5 % désormais depuis cinq jours. Ça doit être confirmé dans la durée, en tout cas nous n’assistons pas au raz-de-marée des 500 000 cas auquel nous avons assisté il y a quelques semaines », a de son côté indiqué Olivier Véran, de son côté, ce qui semble bien se confirmer.

Taux d’incidence à la baisse en Isère

Au niveau du département de l’Isère, même tendance : le taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) qui avait grimpé ces derniers jours au-delà de 1 300 est redescendu aujourd’hui à 1 276.

Les hospitalisations pour Covid-19 (au nombre de 360, quand même, illustration ci-dessus) marquent à nouveau un recul, tandis que l’on compte néanmoins encore 24 personnes en réanimation dans les hôpitaux isérois.

Même si le Covid-19 n’est plus une préoccupation pour beaucoup d’entre nous, n’oublions pas qu’il tue encore : deux décès en moyenne par jour en Isère.

Reste que cette amorce de décrue marque une rupture avec la nette reprise observée au mois de mars, au cours duquel les contaminations avaient presque triplé.

Reste à savoir si cette décrue va se poursuivre ou si l’épidémie va s’installer sur un plateau…

                                                  Il sort désormais plus de patients d’hôpital qu’il n’en rentre en Isère