Des engins de chantier sont actuellement installés le long du restaurant la Pyramide fermé pour cause de Covid, hormis la boutique, ouverte, elle.

Ces travaux s’expliquent par la perspective d’enjoliver et d’arborer le boulevard Fernand Point, l’une des artères les plus huppées de Vienne par d’importants travaux.

Mais en attendant les travaux, programmés pour février 2021, des sondages archéologiques sont en cours depuis le 2 novembre et vont durer jusqu’au 20 novembre. Il est vrai que l’on trouve là la pyramide qui marquait le centre de l’ancien cirque romain qui occupait là une grande partie de l’espace.

Ces travaux archéologiques sont menés par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), en lien avec la Ville de Vienne.

Rappelons que ce projet de requalification du boulevard qui connaîtra deux phases, prévoit l’élargissement des trottoirs, la reprise de l’éclairage public, ainsi que la plantation d’arbres “pour lutter contre les îlots de chaleur et gagner en qualité de vie.”

Le diagnostic archéologique en cours concerne essentiellement les futures excavations qui seront creusées pour planter des arbres, localisées à proximité immédiates des portails privés et sur des places de stationnement.

Cette requalification qui représentera un investissement de 1,3 million d’euros pour la Ville va en effet amener la suppression de 5 des 62 places de parking actuelles.

De même, 20 arbres vont être abattus ; en revanche pour répondre à l’objectif de plantation de mille nouveaux arbres pendant le mandat actuel, 43 nouveaux arbres vont être plantés entre les places de stationnement.

La future physionomie du boulevard

Débutant en février 2021, les travaux dureront jusqu’au mois de juin 2021 : il s’agira d’une première tranche qui touchera la partie du boulevard située entre l’avenue de Général Leclerc et la rue Vimaine.

La phase 2 interviendra de juin à octobre 2021 concernant le carrefour avec la rue Vimaine.

Pour le reste, (jusqu’au quai Riondet), il faudra attendre les importants travaux immobiliers annoncés au sein de l’ex-Coopérative Dauphinoise devenue désormais Oxyane…