La mesure avait été annoncée, suite “à la dégradation accélérée de la structure” : le pont de Condrieu sera interdit d’accès aux poids-lourds de plus de 19 tonnes, à partir de lundi prochain, 25 novembre.

Ils n’auront plus le droit d’emprunter le pont.

“Des contrôles ont été demandés à la Gendarmerie, pour assurer le strict respect de cette limitation de tonnage”, annonce le Département du Rhône.

Une information préalable aux usagers a d’ailleurs été mise en place, depuis le 12 novembre aux abords et en amont du pont, en coordination avec les partenaires concernés.

Dans une deuxième phase, une circulation alternée sur le pont devrait être msie en place à partir du début de l’année prochaine.

Des mesures conservatoires qui précédent “ la restructuration de l’ouvrage”, qui devrait atteindre, selon une première estimation,  la somme de 17 millions d’euros, mais ne serait engagée qu’à partir de 2023.

Rappelons que ce pont suspendu de Condrieu-Les Roches, construit en 1934, et reconstruit en 1945, supporte chaque jour un trafic supérieur à 8 300 véhicules…

Voici le calendrier tel qu’il a été prévu par le Département du Rhône :

– Dès le 25 novembre 2020 – abaissement du tonnage à 19 tonnes ;

– Début 2021 – Mise en place d’un alternant en concertation avec les études concernés ;

– 2021-2023 – Études et concertation sur le projet définitif

– 2023-2025 – Travaux de restructuration.