Dans la période incertaine que nous vivons, une question se pose : quel 8 décembre allons-nous vivre cette année à Vienne ?

Une certitude, il ne ressemblera pas aux précédents avec des commerces ouverts et des associations multipliant les stands dans les rues.

La municipalité a déjà envoyé un courrier aux responsables d’associations pour les prévenir : “ Comme vous devez vous en douter, cet événement ne pourra malheureusement pas être organisé cette année.”

Et d’ajouter néanmoins : “Notre ville s’habillera tout de même de lumières”, est-il précisé. La ville sera donc illuminé avec les traditionnelles décorations lumineuses de Noël, comme à l’ordinaire, mais y aura-t-il un “plus” cette année ?

Lors d’une réunion publique, mais c’était avant le confinement, Thierry Kovacs, maire de Vienne avait envisagé de faire revenir le spectacle lumière qui avait utilisé la façade de la cathédrale Saint-Maurice comme écran (photo), du 30 novembre au 11 janvier 2019, avant donc la pandémie. Il était envisagé qu’ils revienne à l’été. On sait ce qu’il est advenu.

On sait qu’à Lyon, Gregory Doucet, le nouveau maire a annulé les festivités du 8 décembre qui auraient dû se dérouler sur trois jours, pour ne conserver qu’un spectacle lumière sur la colline de Fourvière. Il a également appelé les Lyonnais à multiplier les lumignons sur les fenêtres.

En fait, tout dépendra aussi de ce que dira le chef de l’Etat à la fin de la semaine prochaine et du mode de déconfinement , sûrement très progressif, qui nous sera promis alors, avec une éventuelle réouverture des magasins dits « non essentiels », mais très encadrée ?

Thierry Kovacs devrait dévoiler le programme des illuminations du 8 décembre à Vienne, peu après, lors d’une conférence de presse, le 27 novembre prochain. Un peu de patience, donc…