Les planètes seraient-elles désormais bien alignées ? C’est ce que veut croire Bruno Marchesini, le président de l’association AuterVR qui milite pour la réouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône au transport des voyageurs, sachant que seules les marchandises circulent actuellement sur les rails.

C’est en tout cas ce qu’a obtenu sur cette même ligne la région Occitanie qui va ouvrir plus au Sud en 2022 des liaisons voyageurs TER entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, soit 90 km. Un exemple qiui va faire tâche d’huile ?

Pourquoi donc pas plus au Nord, également ?

“Tous les maires concernés, toutes les communautés d’agglomération sont favorables à cette réouverture. Nous avons rencontré hier le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des transports qui lui aussi réaffirme son soutien aux trains voyageurs rive droite du Rhône” explique Bruno Marchesini.

Qu’est ce qui coince, alors ? Tout simplement que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui a la compétence ferroviaire mette une telle liaison à son programme, ce qui n’est pas encore le cas.

“Cette perspective deviendra réalité plus facilement si la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’inscrit dans ses priorités”, assure ainsi le président de l’association AuterVR.

Dans la foulée, il rencontre d’ailleurs demain samedi Renaud Pfeffer, maire de Mornant (Rhône) et vice-président du Conseil départemental du Rhône, tête de liste pour le Rhône de liste Les Républicains, conduite par Laurent Wauquiez, le président de la Région candidat à sa rééélection.

L’idée serait dans un premier temps de créer dès 2022 une “navette” qui ne concernerait que la gare de Condrieu “facile à réouvrir”, en s’appuyant sur la fermeture du pont de Condrieu pour travaux.

Il pourrait y avoir une dizaine de liaisons entre Condrieu/Givors/Lyon par jour. “Toutes les demi-heures, par exemple”, précise Bruno Marchesini.

La mise en place d’un vrai TER s’arrêtant dans toutes les gares de la rive droite du Rhône interviendrait ensuite, mais pas avant 2024, 2025.

En tout cas, si tout cela se confirme, cela donnerait des perspectives aux habitants de la rive droite du Rhône appelés à se déplacer fréquemment à Lyon.

Il ne vous a d’ailleurs pas échappé que nous sommes en campagne électorale pour les Régionales et les Départementales. Cela devrait aider…

Photo : Bruno Marchesini, président d’AuterVR, devant la gare de Condrieu, pour l’heure inutilisée…