« vivre-vienne » vous a annoncé que le grand débat national version viennoise se déroulera le 13 février à la salle des fêtes de Vienne. Une annonce faite par le maire de Vienne, Thierry Kovacs, lors de ses vœux aux Viennois.

Restait à savoir si les « Gilets Jaunes de Vienne et alentours », désormais organisés en association allaient se rendre à ce débat dont ils sont les déclencheurs ?

Ils se sont réunis hier soir pour en débattre et finalement, la réponse est…oui.

Ainsi dans un communiqué, « Les gilets jaunes Vienne et ses alentours » confirment qu’ils «  se rendront à cette réunion publique même si nous n’y avons pas été officiellement conviés… »

Mais d’ajouter aussitôt : «  Nous sommes extrêmement sceptiques sur les engagements qui pourraient en découler de la part des élus. Nous n’avons pas eu de réponses suite aux attentes que nous avions clairement exposées lors de notre première rencontre… »

On sait que ce débat sera animé par la députée de la 8ème circonscription de l’Isère (Vienne), Caroline Abadie.

Or, à cet égard, les Gilets Jaunes viennois expriment leur déception : « Comment faire confiance à la principale interlocutrice qui, après nous avoir ouvert dans un premier temps sa porte, l’a refermée en pensant peut être que la disparition de notre camp sonnerait le glas des Gilets jaunes de Vienne ? »

Et de rappeler dans ce communiqué les rendez-vous manqués avec la député après une première rencontre sur le rond-point BGA dont ils étaient expliquent-ils « satisfaits ». Un enthousiasme qui a fini par « s’effondrer… »

Pour les Gilets Jaunes viennois, « Plus que jamais nous comptons mener le débat national à notre manière, et comme c’était prévu à la base par le gouvernement, en passant par les mairies et en suivant notre méthode. »

Et d’assurer : «  Nous organiserons des assemblées citoyennes dans chaque commune qui le souhaite afin de récolter les doléances de nos concitoyens, tout en les sensibilisant sur le RIC. »

Pour ce faire, « les Gilets Jaunes ont mis en place des groupes de travail, ouverts à tous les citoyens désirant participer à ce nouvel élan qui se veut avant tout démocratique. »

Et de préciser : « A l’heure actuelle, deux groupes de travail sont déjà lancés : un groupe sur le RIC, et notamment sur l’écriture de la loi constitutionnelle afin de pouvoir l’intégrer dans notre constitution ; l’autre groupe sur le pouvoir économique. »

D’autres sont en gestation : sur le personnel hospitalier et sur l’environnement et la transition énergétique.

De même, Une pétition réclamant le RIC » va être lancée au niveau régional.

Enfin, pas question pour les Gilets Jaunes de créer une liste pour les Européennes : «  Nous pensons qu’aller aux européennes, c’est faire le jeu du gouvernement. »

Ils précisent : « En effet, il pousse les Gilets Jaunes à se présenter pour diluer les voix de l’opposition, afin d’éviter à son parti une déconvenue qui pourrait fragiliser sa position au sein de l’union européenne.

De plus, nous pensons qu’en se présentant hâtivement à une élection c’est tout le mouvement qui peut être discrédité en cas de mauvais résultats.

D’ailleurs il suffit de lire les commentaires sur les différents groupes Gilets Jaunes pour se rendre compte que beaucoup de Gilets Jaunes ont conscience de la supercherie, et que nous avons bien d’autres priorités pour notre pays… »

On l’aura compris : les Gilets Jaunes entendent bien s’installer de manière pérenne dans le paysage politique viennois et continuer à peser à leur manière.