Il faut parfois attendre des élections locales pour voir remis dans l’actualité des projets d’aménagements. Tel est le cas du projet de voie verte de la Sévenne pour les piétons et les cyclistes, inscrite dans le programme des candidats de la majorité départementale du canton Vienne 1 lors des élections de 20 et 27 juin prochains.

Christophe Charles, maire de Luzinay et Martine Faïta, maire de Pont-Evêque pour le binôme (Muriel Daniele et Thierry Kovacs pour les remplaçants) veulent en en effet mettre en œuvre ce projet qui va de Saint-Just-Chaleyssin à Luzinay, en passant par Villette-de-Vienne et Chuzelles, avec aboutissement à Vienne où cette voie verte serait connectée à la Via Rhôna, le long du Rhône.

“ Si nous sommes élus, nous mettrons tous les maires concernés autour d’une table pour mettre en œuvre cet axe prioritaire : il sera réalisé dans le mandat”, souligne Christophe Charles.

“Ce n’est pas nous qui avons lancé les premiers cette idée, c’est le conseiller départemental sortant, Erwann Binet, mais depuis, rien, en sept ans, il n’a pas réuni les élus pour rendre effectif ce projet, le dossier n’a pas avancé ; nous, nous nous y engageons, dès cet automne”, tacle Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, remplaçant du binôme.

C’était l’occasion pour ledit binôme, l’un des trois engagés sur ce canton de Vienne 1 avec le Printemps isérois et le RN, de présenter son programme.

Chaleur fatale

Parmi ceux-ci, l’instauration d’un réseau de chaleur fatale émanant de l’usine Ahlstrom (ex-Sibille) à Pont-Evêque destiné à alimenter en chaleur les quartiers des Genêts et du Plan des Aures, cité par Martine Faïta.

De son côté, Muriel Daniele met en avant dans ce programme “la cantine à 2 euros dans les collèges quelque soit le niveau de revenu des familles”.

Le RSA, compétence du Département est également évoqué par les candidats. “Comme le répète Jean-Pierre Barbier, le président du Département, nous voulons tout faire pour permettre aux gens de sortir du RSA : c’est ce qui a été fait lors du mandat écoulé avec une diminution de 10 % des allocataires du RSA avant l’arrivée du Covid-19”, explique Thierry Kovacs. Et d’ajouter un nouveau tacle à la liste adverse : “ Ce n’est pas ce que propose le Printemps isérois qui veut mettre en œuvre un revenu universel à 18 ans. C’est une sorte d’assistanat : le tout gratuit aura un prix qui se traduira par moins d’investissements dans nos communes”.

Autre élément mis en avant dans ce programme, la défense du “petit patrimoine” : Il s’agit des fontaines, des lavoirs, de nos églises qui ont besoin de rénovation : c’est la politique qu’a déjà engagé la majorité départementale et qui sera poursuivie ”, précise Martine Faïta.

“Sécuriser les intersections dangereuses”

Le thème de la sécurité est aussi présent dans ce programme : “ Nous nous engageons à aménager la sécurité des aménagements piétons et vélos sur les routes départementales et notamment aux abords des arrêts des cars scolaires et des collèges. Nous voulons aussi sécuriser les intersections dangereuses sur les routes départementales, en particulier les carrefours de la Détourbe, du Remoulon, du Colombier et de Tourmente.”

La santé, enfin : “Nous entendons faciliter la création de Maisons de Santé et de Communautés professionnels territoriales de Santé pour favoriser l’accès de tous aux soins dans nos communes”.

Au final, les candidats concluent en assurant que leur “ candidature s’inscrit dans la continuité de l’action de la Majorité départementale actuelle qui peut présenter ‘un bilan solide et concret…”

Photo-Les candidats de la Majorité départementale pour Vienne 1 devant la Sévenne à Luzinay.