Réuni au cloître de Saint-André-le-Bas à Vienne, il y avait du beau monde hier matin accueilli par Thierry Kovacs, présent en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération.

Jugez-en : Pascal Mailhos, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi préfet du Rhône ; Laurent Prevost, le nouveau préfet de l’Isère ; deux sous-préfets, celui de Vienne, Denis Mauvais, nouvellement arrivé et celui en charge de Rhône-Sud ;mais aussi pas moins de deux présidents de Départements : Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère et Christophe Guilloteau, celui du Rhône.

Du beau monde et une mise en scène opérée en plein air, au sein même du cloître Saint-André-le-Bas pour donner encore plus de solennité : il s’agissait là du lancement officiel à Vienne pour l’ensemble de l’Agglo du plan de relance gouvernemental en version locale, baptisé “Contrat de Relance et de Transition Energétique”.

Au final les subventions attribuées portent sur pas moins de 17 projets et s’affichent à 5,6 millions d’euros. De quoi accélérer la relance sur le territoire, sachant que l’Insee a déjà annoncé cette année une croissance digne des Trente Glorieuses pour toute la France : + 6,25 %. Un record. Avec ces financements, l’Agglo ne devrait donc pas rater le train de la relance.

Au niveau national, ledit Plan de Relance pèse tout-de-même 100 milliards d’euros.

Parmi les 17 projets qui bénéficieront de financements, citons l’implantation de micro-centrales hydro-électriques sur la Gère à Vienne ; la rénovation du stade nautique de Saint-Romain-en-Gal ; voire encore la construction d’un restaurant scolaire à Serpaize ; l’acquisition de deux bus roulant au gaz, à Vienne ou encore la rénovation thermique du château de Chasse-sur-Rhône ; ou encore la rénovation énergétique du groupe scolaire Françoise et Alain Viallet à Saint-Romain-en-Gal, etc.

Thierry Kovacs se félicita que ce contrat “reprenne les priorités du projet d’Agglomération et des différents projets stratégiques de l’Agglo : Plan Mobilité, Habitat, Schéma Touristique, etc.”

Cette cérémonie de signatures a été également marquée parallèlement par le renouvellement de la Convention Ville et Pays d’art et d’Histoire de la Ville de Vienne, d’où tous ces paraphes opérés dans un cloître datant du 12ème siècle. Une dernière Convention qui permet au passage à Vienne, dotée de 45 monuments répertoriés, de figurer parmi le réseau des 190 Villes en France classées “Pays d’art et d’Histoire”. Bon pour l’image touristique…