Sa dernière édition relancée en 2019, après une longue éclipse, avait été un véritable succès.

Ceci explique pourquoi l’Umih (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de l’Isère qui en est à l’origine avait bien envie que cette manifestation conviviale revienne dans les rues de Vienne le plus vite possible.

Ce sera le cas, le 29 septembre prochain de 14 h à 18 h, jour où se déroulera la course des garçons de café.

Elle mettra en lice les professionnels, mais aussi les éléves du lycée hôtelier Bellerive à Vienne et de l’EFMA de Bourgoin-Jallieu.

Le concept sera le même qu’en 2019 : munis d’un plateau portant un café, une boisson soft et une bière, les concurrents s’élanceront sur un parcours de 450 mètres autour des places de l’hôtel-de-ville et du Palais à Vienne.

A l’arrivée, celles et ceux qui auront couru les plus vite sans rien renverser seront déclarés vainqueurs. Il y aura un gagnant professionnel et un gagnant élève.

A noter que la course sera parrainée cette année par un as des métiers de bouche : Alexandre Gayet, un Isérois qui a été désigné meilleur apprenti fromager de France.

Outre la désignation des vainqueurs et une note conviviale dans les rues de Vienne, cette course, rappelle la présidente de l’Umih, Danièle Chavant, veut aussi illustrer aussi un autre enjeu concernant toute une profession.

Et de rappeller que pendant 18 mois, cette profession “a été beaucoup malmenée” par la crise. Et outre le pass sanitaire “qui vient perturber le quotidien dans les restaurant et café, se profile un autre problème : l’extrême difficulté de recrutement.”.

C’est la raison pour laquelle cette journée a été rebaptisée “Le rendez-vous des métiers de l’hôtellerie-restauration.”

Elle comportera ainsi un important volet emploi, avec la présence à Vienne à proximité de la course, d’un bus de l’emploi et de la formation pour les cafés hôtels et restaurants, ouvert à tous, jeunes et parents. On pourra y déposer son CV qui sera envoyé à 700 cafés, hôtels et restaurant de l’Isère.

A savoir qu’actuellement, il y a 400 offres d’emploi actuellement en attente de trouver un titulaire dans l’Isère, “ de la plonge au chef de cuisine, en CDD, CDI, ou encore en alternance”.

On pourra aussi admirer ce jour là les savoir-faire des professionnels à travers démonstrations de découpe, de flambage, la réalisation de cocktails, de sommellerie ; et enfin, observer des démonstrations de techniques culinaires…

-”Le rendez-vous des métiers de l’hôtellerie-restauration”, course des garçons de café, le mercredi 29 septembre, de 14 h à 18 h, place de l’hôtel-de-ville à Vienne.

Photo : Lors de la présentation de la course des garçons de café : Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère, Eric Marsella, président de l’Amicale des CHR, Danièle Chavant, présidente de l’Umih Isère et Thierry Kovacs, maire de Vienne.