Manque de salle de sieste, de restaurant scolaire, pas de mise en accessibilité, gouffre énergétique pour cause de mauvaise isolation, etc.

Un certain nombre d’écoles primaires publiques de la Ville Vienne dont certaines ont été construite dans les années 1960/1970 étaient loin d’être aux normes et nécessitaient de très importants travaux.

D’où l’important « plan école » lancé en 2017, avalisé par le conseil municipal, d’une durée dé dix ans (2017/2026) qui visait à remettre, à niveau les établissements scolaires, via une importante restructuration et beaucoup de millions d’euros d’investissements.

En effectuant hier sa tournée traditionnelle de rentrée en visitant un certain nombre d’établissements scolaires, Thierry Kovacs, maire de Vienne l’a confirmé : « Le Plan écoles est dans les temps ». Il lui reste, il est vrai, encore sept ans à courir.

Parallèlement, le budget annuel de 150 000 euros destiné chaque année aux établissements, vise à procéder à procéder, là, à des travaux d’améliorations annuelles.

Ainsi, certaines écoles, à l’instar de Pierre-et-Maire Curie sont de véritables passoires thermiques : c’est la raison pour laquelle elle est actuellement l’objet d’une forte amélioration thermique avec remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place d’un isolant par l’extérieur et la rénovation de la toiture. Un investissement de 1,65 million d’euros. Débutés en juillet de cette année, les travaux se prolongeront jusqu’en février 2020.

A l’Ecole maternelle du Quai-Pasteur, les travaux sont plus importants encore avec l’extension et la restructuration de l’Ecole, la construction d’un restaurant scolaire mutualisé et d’une salle de sieste… climatisée, ainsi que la création de salles dédiées aux activités périscolaires. Un investissement de 4 million d’euros pour des travaux destinés à durer 13 mois.

Au Groupe scolaire Jean Rostand (élémentaire et primaire), c’est la mise aux normes accessibilité qui est au programme avec notamment l’installation d’un ascenseur et élévateurs PMR (Personnes à mobilité réduite) : travaux programmés d’avril 2019 à avril 2020 (un investissement de 315 000 euros).

Enfin, à l’Ecole Table Ronde (élémentaire), une classe entière a été rénovée, tandis que la cour était sécurisée et des garde-corps vitrés installés au dessus de la place Saint-Louis, permettant de limiter les nuisances sonores. Les travaux ont duré tout le mois d’août (50 800 euros).

Un petit avant-goût des travaux qui restent à effectuer dans les écoles viennoises au cours des prochaines années…

Photo : l’Ecole Pierre et Marie Curie à Vienne, en travaux