Devant près de 500 militants et sympathisants et tous les élus aux municipales, départementales et régionales, Thierry Kovacs a fêté les dernières victoires successives de sa famille politique, à commencer par son élection au 1er tour qu’il n’avait pas eu le temps de fêter avec son équipe, du fait du confinement. L’occasion aussi d’évoquer les prochaines législatives sur la 8ème circonscription dressant en creux le portrait du candidat idéal. Il sera désigné d’ici quelques semaines. Mais qui ?

Ce n’est pas vraiment une surprise. Thierry Kovacs ne sera pas candidat lors des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin prochains. “ J’ai décidé de continuer à faire le choix du local, de rester maire de Vienne et président de Vienne Condrieu Agglomération : nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble“, a-t-il expliqué samedi après-midi devant près de 500 militants et sympathisants réunis dans le parc de Gemens ; et ce en présence de tous les élus, aux municipales, départementales et régionales qui l’entouraient.

Il s’agissait là d’abord de fêter la victoire de sa liste “Avec vous, pour vous, pour Vienne” ce qui n’avait pu être fait à l’issue du dernier scrutin pour cause, alors de confinement.

S’il a longuement évoqué le passé proche et plutôt riant pour sa formation politique, il a surtout voulu évoquer l’avenir et notamment les prochaines élections législatives.

Sans jamais citer son nom, il a d’abord taclé l’actuelle députée, Caroline Abadie “que les habitants de la circonscription ne connaissent toujours pas au bout de cinq ans de mandat ; incapable de faire preuve d’empathie ; béni oui oui à l’égard du gouvernement, en tant que VRP de la politique gouvernementale, ne faisant que répéter ce que l’Etat dit…” . Pour conclure : “Il nous faut un nouveau député. La victoire est possible !”

Qui alors sera le candidat LR lors des prochaines élections ? Thierry Kovacs a, à cette occasion, dessiné son portrait : “ Nous aurons un candidat qui devra consacrer ses jours et ses nuits, 7 jours sur 7 à cette élection ; qui aura une certaine expérience ; avec des convictions et des valeurs ; et qui sache aussi écouter”.

Et d’ajouter : “Son nom devra être proposé dans les prochaines semaines : ce sera une victoire qui s”ajoutera à celles d’aujourd’hui ! “.

Il a enfin stigmatisé, quelques heures avant que la décision ne soit prise au sein de LR, l’éventuel choix des primaires qui, pour Thierry Kovacs, “ est une forme de poison qui n’amène à parler qu’à son propre camp et pas aux électeurs “.

Vœu exaucé, puisque c’est le choix du congrès qui in fine dans la soirée l’a emporté !