On aurait préféré de très loin que cet anniversaire se passe dans d’autres circonstances, d’abord, celles de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il y a deux ans, avec une nouvelle bouffée de violence armée faisant de nouvelles victimes en septembre dernier.

Des violences dont Goris, ville jumelle de Vienne est le témoin proche, la commune étant située non loin de la ligne de front.

Cette année 2022 marque en effet le 30ème anniversaire du jumelage entre Vienne et Goris, signé en 1992. Mais aussi les 20 ans de coopération décentralisée (signée en 2002) entre la Ville de Vienne et Goris, située dans l’agglomération de Syunik.

Nul doute que la cérémonie de signature du renouvellement de cette convention qui sera opérée le mardi 6 décembre entre Thierry Kovacs, maire de Vienne et Joseph Papazian, président de l’association Vienne-Goris sera de ce fait empreinte de beaucoup d’émotions.

Celle-ci se déroulera le mardi 6 décembre 2022 à 19 h 30 à la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont.

Elle se déroulera en présence d’une délégation de la Ville de Goris, conduite par le premier adjoint au maire de la ville jumelle, Karen Djavahiryan.

« Cet évènement solennel et festif mettra en valeur les relations étroites, amicales et dynamiques entre Vienne et Goris et soulignera également combien le partenariat avec les associations arméniennes de Vienne, en l’occurrence Vienne-Goris, Croix Bleue des Arméniens de France, Maison de la Culture Arménienne, Union Générale de Bienfaisance Arménienne, Union Médicale Arménienne de France, est important dans le renforcement des liens entre les deux villes », souligne Joseph Papazian, le président de Vienne-Goris.

Par ailleurs, lors de cette cérémonie, les deux maires, Thierry Kovacs et Arush Arushanyan, signeront la nouvelle convention de coopération décentralisée, pour la période 2023- 2028.

-Samedi 6 décembre, à partir de 19 heures, à la salle-des-fêtes de Vienne, place de Miremont, le public est convié précisent les organisateurs, l’accès est libre.

Goris, la ville jumelle arménienne de Vienne, sur la ligne de front : lancement d’une collecte pour la rénovation d’une école