L’association Vienne-Goris et la Ville de Vienne lancent une collecte pour mener la rénovation d’une école située près de la ville jumelle de Vienne qui accueille de nombreux enfants réfugiés issus des territoires annexés par l’Azerbaïdjan. Cela fait trente ans cette année que les deux villes sont jumelées.

Deux ans après la guerre du Haut-Karabakh / Artsakh qui a eu lieu en septembre 2020, l’Azerbaïdjan a de nouveau attaqué l’Arménie, le 13 septembre dernier, sur ses frontières, et notamment dans la région du Syunikn là où se trouve Goris, la ville jumelle de Vienne.

Depuis, les Arméniens de Goris et de sa région vivent sous la menace d’une annexion de la partie sud du pays.

Depuis cette guerre dont le tribut a été terrible (5 000 morts), Hartashen (communauté d’agglomération de Goris, Syunik) est devenu un village frontalier avec les forces azerbaïdjanaises : la population y vit sous pression, comme la plupart des villages de cette zone.

« Les habitants ont besoin d’être soutenus et sous attention car la population doit et veut rester dans le village ; des projets ont été réalisés dans le domaine de l’agriculture et des infrastructures pour créer et sauvegarder des ressources pour les habitants », expliquent les responsables de l’association Vienne-Goris.

Cette dernière et la Ville de Vienne ont décidé de se mobiliser pour soutenir la communauté de Goris et ses habitants, avec lesquels depuis trente années des liens profonds se sont noués. En effet, les deux villes, Vienne et Goris, coopèrent de manière active dans le cadre de leur jumelage depuis 1992.

En concertation avec la mairie de Goris, il a donc été décidé de soutenir le village frontalier d’Hartashen où vivent 700 habitants en participant à la rénovation de son unique école.

Hartashen est situé à… 1,5 km seulement de la frontière avec l’Azerbaïdjan : le village accueille des réfugiés d’Artsakh : en l’occurrence, des villages d’Hadrout, Kachatagh et Aghavno.

L’école de ce village regroupe ainsi les enfants de 6 à 18 ans, soit 94 élèves.

L’objectif est de rénover l’école, la salle polyvalente, le toit, ainsi que le chauffage.

Pour participer à cette collecte : cliquez ICI

Photos (association Vienne-Goris) : l’école d’Hartashen

Une réunion d’information le 6 décembre à la salle-des-fêtes de Vienne

A noter que l’association  Vienne-Goris et la Ville de Vienne organisent de concert, le mardi 6 décembre  à la salle des fêtes  de Vienne une soirée d’information sur la situation à  Goris ; mais aussi dans le but d’aider le village Hartashen et son école pour laquelle une collecte est donc lancée.

« L’objectif est de mettre en place ce projet d’accompagnement de cette Ecole à l’occasion des deux anniversaires qui seront célébrés en décembre 2022 : trente ans de jumelage entre Vienne et Goris et vingt ans de coopération décentralisée », détaille  Jo Papazian, président de l’association Vienne-Goris.