C’est dans une rue Teste du Bailler en travaux, voulue comme un symbole de la transformation de la ville, dans le centre historique de Vienne, que Thierry Kovacs, maire sortant et candidat à sa réélection a inauguré vendredi soir sa permanence électorale.

Une permanence expliqua-t-il deux fois plus grande que la précédente (lors des dernières municipales). Située au n°20 de la rue, elle accueillait auparavant le magasin d’artisanat A4 Fabrik arts qui a dû fermer ses portes.

Même deux fois plus grande, elle se révéla trop petite vendredi pour accueillir les militants plus nombreux encore à l’extérieur, dans la rue, qu’à l’intérieur : près de 400 personnes.

Juché sur un escabeau, Thierry Kovacs annonça, lors de cette inauguration, que sa liste, comportant 34 noms, “Avec vous, pour vous, pour Vienne” aux élections municipales 2020, était désormais au complet. Et de préciser : « 90 personnes voulaient en faire partie ».

Autre annonce : le programme électoral, élaboré à travers des ateliers qui se sont déroulés pendant plusieurs mois comportera cette fois « 95 nouvelles propositions ». Et de lancer un appel aux militants présents : « Nous avons besoin de votre mobilisation, allez convaincre autour de vous pour expliquer ce que l’on veut faire, le projet que nous portons : un programme qui n’est pas celui d’une petite équipe restreinte, mais de mille Viennois de toutes origines et de toute sociologie : allez porter la bonne parole ! »

« Toutes les trois semaines, nous développerons ces propositions et l’ambition que nous avons pour Vienne », précisa le maire sortant.

Et d’annoncer enfin que durant la campagne, cette permanence sera tenue par les colistiers et militants et donc ouverte du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30, ainsi que le samedi de 10 h 30 à 12 h 30.

Cette inauguration se déroulait aux alentours de 19 heures.

Quelques minutes plus tard, à quelques centaines de mètre de là, un automobiliste fonçait sur la terrasse du restaurant « Le Chaton », ne faisant heureusement que trois blessés légers, le maire se rendant ensuite aussitôt sur place. Une soirée électorale pour le moins mouvementée…