L’échéance se rapproche. Jusqu’à présent Thierry Kovacs, maire sortant était le seul à battre la campagne depuis qu’il s’était déclaré dans le parc de Gemens, dès le mois de septembre dernier.

Il présentera par ailleurs lors d’une conférence de presse programmée le mercredi 26 juin un premier bilan des ateliers qu’il a mis en place d’emblée, dans le but d’élaborer son programme électoral.

Il n’est désormais plus seul : Florence David, la candidate de la République en Marche vient de lancer à son tour sa campagne sitôt nommée tête de liste par la commission nationale d’investiture à Paris. Avec une évidente volonté d’en découdre.

Agée de 38 ans, l’avocate qui est native de Roussillon et habite Montée Coupe-Jarret à Vienne est une novice en politique : elle n’est de ce fait guère encore connue des Viennois.

Mariée et mère de trois enfants, elle a obtenu son certificat d’aptitude à l’Ecole des Avocats du Barreau de Lyon, à 22 ans, après avoir passé de un DESS de Droit public économique à la Sorbonne, puis un magistère de droit des affaires à Lyon 2.

Après avoir exercé sa profession à Vienne, elle est actuellement directrice juridique de l’important promoteur immobilier lyonnais, le Groupe Cardinal qui a construit une bonne partie des immeubles du quartier de la Confluence à Lyon où est basé son siège.

Florence David met en avant son métier qui l’a amené à travailler avec de nombreuses collectivités pour répondre à la critique de son inexpérience politique.

La liste qu’avec son équipe elle est en train d’élaborer devra comporter de nombreux membre de la société civile et donc pas uniquement des « Marcheurs ». L’idée pour elle au sein de cette liste qui comptera 39 noms, serait de rassembler une moitié de représentants de la sociétés civile et une moitié de membres de la République en Marche.

Trois grands axes marqueront le programme qu’elle présentera aux Viennois : redonner du dynamisme « à une ville de Vienne qui s’est endormie » ; « remette de la solidarité et de l’humain au cœur de la ville » et enfin ; le développement durable qui passera notamment par une végétalisation de la ville. « Ce n’est pas tout de construire des bâtiments qui minéralisent un peu plus encore la Vienne. Il faut verdir la ville », explique la candidate LREM.

Elle entend en tout cas, « beaucoup plus que ce qui est fait actuellement, associer les citoyens aux décisions qui les concernent. »

Florence David s’attend à une campagne « dure ». La campagne va être longue : il reste dix mois avant le scrutin…

Le nom de sa future liste et de l’association qui va la porter : « Nous sommes Vienne ».

Elle conclut : « Il y a eu 49 maires tout au long de l’histoire de Vienne. Ce serait pas mal si le cinquantième était une femme… »