Lorsque vous allez sur le site de Vienne Tourisme et que vous voulez vous renseigner sur l’église Saint-André-le-Haut : “non visitable” est-il indiqué…

C’est le cas en général, sauf depuis hier jour de la Fête de la Musique et jusqu’au 30 juillet…

Et, ce pour une bonne raison : cette superbe église baroque du 17ème du plus pur style jésuitique est en effet le cadre d’une exposition fort intéressante car elle retrace l’histoire du Festival de Jazz du premier concert à la fois fondateur et explosif en 1980 avec Muddy Waters, BB King et Fats Domino, excusez du peu ; jusqu’à nos jours !

Après la sortie en 2021 du livre Jazz à Vienne, “40 ans d’émotions” rédigé par Vincent Bessières (édition Jazz & Cie), le festival propose cette année à travers cette expo de revenir sur les moments forts qui ont marqué l’histoire d’un des plus importants festivals de jazz de France.

L’occasion de découvrir de nombreux documents inédits conservés, compilés, restaurés et dévoilés pour la première fois à l’église Saint-André-le-Haut.

Parmi ces inédits, figure l’affiche du premier concert (voir ci-dessous) qui s’est révélé fondateur du Festival, en 1980 sous un chapiteau qui devait accueillir 3 000 personnes et en a rassemblé…5 000. C’est cet engouement inattendu qui a donné confirmé l’idée de Jean-Paul Bouteiller de créer le Festival en compagnie de deux conseillers municipaux de l’époque, Jean-Gueffier et Pierre Domeyne.

Les femmes du jazz

Une expo dans cette expo se révèle aussi très intéressante : elle est consacrée à la place de la femme dans le Jazz. Et ce, en s’appuyant sur les couvertures de 160 disques vinyle sortis de sa collection personnelle (composée de 8 000 disques du créateur de Jazz à Vienne !) consacrée aux chanteuses et instrumentistes du jazz qui ont peu à peu trouvé -trop lentement- leur place dans la musique de Jazz.

Il y a eu d’ailleurs dans l’histoire du Festival une soirée consacrée aux Femmes du Jazz.

Enfin, nous le préciserons dans le futur agenda quotidien Jazz à Vienne : dans le cadre de cette expo, sept projections de films et documentaires et concerts mythiques filmés à Jazz à Vienne seront proposés pendant la période du festival. Les séances se dérouleront dans l’ancienne sacristie de Saint-André-le-Haut.

-Horaires de l’expo pendant le festival :
Du 29 juin au 13 juillet : tous les jours de 11 h à 18 h 30

-Horaires hors festival :
Du 21 au 28 juin et du 14 au 30 juillet : du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30

-Projection de documentaires dans la sacristie de Saint-André-le-Haut, avec d’abord la projection du film “Carmen Jazz”, une création Jazz à Vienne, en présence de Jean-Paul Boutellier, le mercredi 29 juin, à 15 h et à 16 h.