Le comité de sélection de l’appel à projets de CCI France vient d’annoncer à Ryma Prost-Romand que le restaurant qu’elle dirige rue du Collége à Vienne, le “Mama Trötter” va pouvoir bénéficier du label « Année de la Gastronomie ».

Un label qu’elle va pouvoir valoriser tout en affichant le logo “Année de la Gastronomie – Printemps de la gastronomie” sur sa devanture.

Le projet que Ryma Prost-Romand, ancienne élève de l’Institut Paul Bocuse, a proposé et qui a donc été accepté s’intitule : “Les 1001 saveurs du Bien Manger, une balade gastronomique de la Méditerranée aux collines rhodaniennes”.

Tout un programme qui va se décliner de plusieurs manières.

Une semaine sera ainsi consacrée en mai autour de la cuisine nord-africaine sépharade avec, notamment, une conférence le 12 mai animée par le grand historien de l’Algérie, Benjamin Stora au musée de Saint-Romain-en-Gal ; le tout accompagné d’ateliers autour de la cuisine sépharade.

-Côté enfants, des ateliers seront mis en place avec Saint-Charles et l’Ecole Lafayette “pour apprendre les épices aux enfants de 8 ans, l’idée étant de lier le local et les voyages”, explique la cheffe viennoise.

-Enfin, en partenariat avec le Centre scoial de la Vallée de Gère, deux actions seront menées en parallèle. La première d’abord avec les cuisiniers et cuisinières “ pour apprendre à mieux manger les plats en utilisant les légumes de saisons. On peut très bien effectuer des recettes originales, tout en utilisant les produits d’ici”, détaille Ryma Prost-Romand.

Enfin, cette fois en direction des parents et des familles du Centre social de la Vallée de Gère des recettes seront travaillées, “donnant in fine lieu à un défi sous la forme d’un concours, en présence d’un jury…” Une sorte de Top Chef spécial Vallée de Gère, en quelque sorte…

En tout cas, un programme alléchant et pour le moins copieux !

L”Année de la Gastronomie”, qu’est ce que c’est ?

Petit retour en arrière : “l’Année de la gastronomie” a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État a lancé, en partenariat avec les CCI, cet appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Après les deux années difficiles qu’a traversé la restauration, l’idée est, avec cette “Année de la gastronomie”, de soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants.

La pandémie l’a démontré, même pris en étau par la crise sanitaire, un grand nombre de restaurateurs a su rebondir, adapter leur offre, explorer de nouveaux plats, menus, modes de vente, de distribution et de livraison .

D’autres ont modifié leurs relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients, et entrepris des formations (e-commerce…).

Capacité à se renouveler, à répondre aux attentes des clients, à privilégier une nourriture saine (circuits courts, ingrédients locaux, provenance certifiée, etc.)… : ce sont tous ces efforts que l’État souhaite saluer, valoriser et encourager dans l’ensemble des territoires à travers cette “Année de la Gastronomie”.

A condition que les restaurateurs se saisissent de cette initiative. C’est le cas pour la Mama Trötter, mais peut-être d’autres restaurateurs vont-ils suivre derrière.

A Vienne, dans un autre domaine, la société Lumi event dirigée par Stéphanie Barranco et spécialisée dans l’organisation d’événements a également été labellisée…