Pour la première fois de l’année 2019 la circulation différenciée a été mise en place à Lyon et Villeurbanne, depuis ce matin, jeudi 28 février, 5 heures.

En clair les voitures ne pouvaient pénétrer dans Lyon ou Villeurbanne que si elles arboraient une vignette Crit’Air. Ce qui par ailleurs excluait près de 50 % des automobiles qui n’en sont pas dotées !

Pour bien montrer que ces mesures était très sérieuses, le préfet a mis en place des contrôles qui ont mobilisé toute cette journée de jeudi cinquante policiers à Lyon qui ont commencé à effectuer des contrôles et à distribuer des amendes pour les uns et fait de la pédagogie pour les autres.

Ça continue : bis repetita demain vendredi 1er mars.

Le niveau de vigilance rouge « pollution de l’air » étant maintenu pour 24 heures par Air Atmo, l’organisme de surveillance de la qualité l’air de la Métropole, le dispositif est prolongé ; et ce, « même si une franche amélioration des taux de pollution est attendu dés demain », selon le Préfet lui-même.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la préfecture du Rhône : http://www.rhone.gouv.fr/

Quid du week-end ?

A suivre…