Vous connaissez le fameux rallye de Charbonnières, mais sans doute moins le rallye de Charbonnières Classic qui, lui, met en compétition des voitures de collection.

Ce rallye a pourtant été relancé avec succès, depuis 2017 par une équipe de treize Viennois, membres du Club Virages 38 et presque tous anciens de l’Institution Robin.

Il est donc normal que ce Rallye de Charbonnières-les-Bains Classic (RCBC) fasse étape à Vienne : ce sera la première fois depuis la relance du rallye il y a quatre ans : ce sera le cas le vendredi 17 septembre dans l’après-midi.

A partir de 15 h 30, en effet vous pourrez admirer les rutilantes automobiles anciennes qui seront garées au pied du Pavillon du Tourisme, le temps d’une réception au sein de ce même Pavillon du tourisme, les pilotes remontant à bord de leur véhicules vers 16 h 30.

Auparavant, les voitures arriveront par La Rosière à Estrablin, descendront la Montée Saint-Marcel, avant de traverser Vienne jusqu’à l’Office du tourisme.

La finalité de ce rallye est, sur 300 kilomètres dans la région, de permettre à des collectionneurs de véhicules d’époque de faire rouler leurs véhicules “dans des conditions de sécurité optimales et de mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent ces véhicules”, expliquent les organisateurs viennois.

Lesdits organisateurs mettent d’ailleurs en avant le fait que ce 4ème Rallye Charbonnières-les-Bains Classic aura justement lieu le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Une spécificité de cette nouvelle organisation est l’ouverture aux véhicules non émetteurs de CO2 : il y aura quelques voitures électrique, ainsi que la participation d’un véhicule roulant à l’hydrogène.

Vienne sera la dernière étape du rallye, les pilotes ralliant ensuite Charbonnières-les-Bains par un parcours commun…