Capitale oblige, le passage de Paris en zone 30 intégrale ou presque a fait beaucoup jaser et hurler bon nombre d’automobilistes ou de chauffeurs de taxi.

Sachez que le même projet existe pour Lyon. Plus précisément, le passage de Lyon en zone 30 c’est pour 2022.

C’est déjà le cas pour le centre-ville lyonnais :  la zone 30 actuellement existante comporte 87 km de voies de circulation apaisée : de la Croix-Rousse à Perrache en passant par le Vieux-Lyon.

Lyon envisage sa mise en œuvre globale, dès l’an prochain, en 2022

Fabien Bagnon, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon à la voirie et mobilités actives l’a annoncé la semaine dernière, dans l’hebdomadaire Tribune de Lyon.

L’idée est que la vitesse abaissée à 30km/h sera la règle et la limitation à 50 km/h deviendra l’exception, elle continuera cependant à être maintenue sur certains axes lyonnais.

D’après Fabien Bagnon, surnommé « le Monsieur Vélo de Lyon », outre Lyon d’autres communes, dont Villeurbanne, pourraient suivre le mouvement. Il est vrai que dans la Métropole, Oullins et Poleymieux-au-Mont-d’Or ont déjà obtenu le passage en “ville 30”.

A savoir que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agglomération de Grenoble a déjà instauré la mesure depuis 2016 sous l’impulsion de son maire écologiste, Eric Piolle.

Il est donc possible de tirer un premier bilan grâce aux travaux effectuées par le Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement qui a mené une étude sur trois ans.

Sur les axes où la vitesse a été abaissée à 30 km/h, le nombre d’accidents est passé de 70 à 51 par an, le nombre de blessés recule de 83 à 67 et les décès passent de 3 à 2.

L’étude note également que la vitesse moyenne dans Grenoble intra-muros a baissé de 5 km/h, mais qu’elle augmente sur l’ensemble des axes des autres communes de l’agglomération grenobloise.

L’explication : la Zone 30 s’avère dissuasive pour la circulation automobile, il y a eu moins de circulation, entre 2016 et 2018 les trafics motorisés ont reculé : -9 % pour les véhicules légers et – 20 % de poids lourds.

.