Après plus de …60 000 injections, la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne, va devoir retourner à ses activités essentielles : l’organisation de salons ou de spectacles. Les vaccinations vont ainsi être effectuées non loin de là : au sein du bâtiment Ellipse, toujours à l’Espace Saint-Germain.

La saison du Manège va pouvoir reprendre avec l’organisation du salon des associations, le 17 septembre prochain.

Or, depuis le début de l’aventure vaccinale, cette grande salle a accueilli le vaccinodrome viennois et donc amplement participé à la vaccination, le seul véritable moyen de lutte pour l’heure contre le Covid-19.

Ayant assuré depuis le début de la vaccination plus de 60 000 injections, le Manège a bien rempli son office : dépassant largement les 3 000 injections par semaine, le rythme est actuellement un peu retombé, à 2 800.

Le bon fonctionnement du centre de vaccination a nécessité l’intervention globale de près de 150 personnes depuis le début des opérations. En permanence, chaque session demande sur le pont, 9 soignants et 9 personnels administratifs.

Avant que le vaccination ne quitte le Manège, Thierry Kovacs, maire de Vienne, était hier lundi 30 août sur place, en compagnie de Sylvie Angelloz Pessey, la coordinatrice du centre de vaccination, de Jacques Boyer, adjoint au maire chargé de la Santé et de Sylvain Thouly, le régisseur du Manège, afin de “saluer et remercier le personnel administratif de la Ville, de l’Agglo, du Département, médecins, infirmiers, tous ceux qui se sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination qui a bien rempli son rôle, avec efficacité.” (photo).

A partir du 16 septembre, le centre de vaccination qui restera à l’Espace Saint-Germain, quittera le Manège pour s’installer au sein du rez-de-chaussée du bâtiment Ellipse.

Si désormais près de 70 % de la population iséroise a reçu au moins une dose, il reste encore beaucoup de monde à vacciner : les plus jeunes, en l’occurrence, les 12/17 ans et toutes les personnes, notamment âgées non encore vaccinées. La troisième dose se profile aussi.

Bon à savoir : sachant qu’il existe désormais des doses en quantité, même si c’est mieux pour une question d’organisation et de fluidité, il n’est plus absolument nécessaire de s’inscrire préalablement pour se faire vacciner. On peut s’y rendre sans rendez-vous. Ce qu’ont compris de nombreux Viennois qui s’y rendent actuellement en nombre, sans avoir réservé leur créneau, en fin d’après-midi…