Un vrai pavé dans la mare ! Qui plus est au moment où les bassins lyonnais et nord-isèrois connaissent actuellement une alerte rouge à la pollution de l’air aux particules…

Alors que de nombreuses voix s’élèvent dans l’opposition contre le calendrier actuel de la ZFE (Zone à Faible Emission) dans la Métropole lyonnaise, son président, Bruno Bernard annonce un report de l’interdiction des véhicules Crit’air 2 dans la ZFE de 2026… à 2028.

Et ce, dans une interview à notre confrère La Tribune de Lyon.

L’élu écologiste assume également de rouvrir les débats sur l’extension de cette ZFE. En septembre dernier, la Métropole avait validé le principe d’un élargissement à une vingtaine de communes de l’Est lyonnais, épargnant de fait les villes les plus aisées du territoire.

Pour évoquer ce report de l’’interdiction de la vignette Crit’air 2, Bruno Bernard invoque « des inquiétudes sur la rapidité du calendrier pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 ».

Le sursis accordé par l’élu aux voitures Crit’Air 2 pourrait faire des vagues au sein de ses propres troupes : la majorité actuelle de la Métropole lyonnaise avait fait une bonne partie campagne sur la qualité de l’air et la promotion des mobilités douces.

Il est vrai que le nombre de voitures dotés de vignettes Crit’air 2 est très vaste : sont concernées, les véhicules à essence mis en service entre 2006 et 2010 et les voitures au diesel mises en service après le 1er janvier 2011 ; mais aussi, les motos mises en service entre 2007 et 2016, et les cyclomoteurs entre 2007 et 2017.

Une annonce qui concernerait, donc d’après les services de l’Etat… 37% du parc automobile dotée d’une vignette Crit’air 2. Et ce sont en général les ménages le plus modestes qui sont au volant des véhicules niais désignés
Bruno Bernard reconnaît effectivement par ailleurs dans cet interview que l’impact social « fait partie des enjeux ».

Dernière annonce du président de la Métropole : la création d’un Observatoire scientifique et citoyen sur le sujet.

Une nouvelle délibération devra être effectuée pour acter ce nouveau calendrier. Elle devrait être votée en juin.